----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce peu de paroles , dites avant la révolution de 1830 , un an après la retraite du vieux notaire dans cette maison , explique son attitude végétative . Grévin voulait vivre , il voulait mettre dans la route des grandeurs sa fille , sa petite - fille et ses arrière - petits - enfants . Le vieillard avait de l' ambition à la troisième génération . Quand il parlait ainsi , le vieillard rêvait de marier Cécile à Charles Keller ; aussi pleurait - il en ce moment sur ses espérances renversées , il ne savait plus que résoudre .
Sans relations dans la société parisienne , ne voyant plus dans le département de l' Aube d' autre mari pour Cécile que le jeune marquis de Cinq - Cygne , il se demandait s' il pouvait surmonter à force d' or les difficultés que la révolution de Juillet suscitait entre les royalistes fidèles à leurs principes et leurs vainqueurs .
Le bonheur de sa petite - fille lui paraissait si compromis en la livrant à l' orgueilleuse marquise de Cinq - Cygne , qu' il se décidait à se confier à l' ami des vieillards , au Temps .
Il espérait que son ennemie capitale , la marquise de Cinq - Cygne , mourrait , et il croyait pouvoir séduire le fils , en se servant du grand - père du marquis , le vieux d' Hauteserre , qui vivait alors à Cinq - Cygne , et qu' il savait accessible aux calculs de l' avarice .
On expliquera , lorsque le cours des événements amènera le drame au château de Cinq - Cygne , comment le grand - père du jeune marquis portait un autre nom que son petit - fils .
Quand Cécile Beauvisage atteindrait à vingt - deux ans , en désespoir de cause , Grévin comptait consulter son ami Gondreville , qui lui choisirait à Paris un mari selon son coeur et son ambition , parmi les ducs de l' Empire .
Séverine trouva son père assis sur un banc de bois , au bout de sa terrasse , sous les lilas en fleur et prenant son café , car il était cinq heures et demie . Elle vit bien , à la douleur gravée sur la figure de son père , qu' il savait la nouvelle .
En effet , le vieux pair de France venait d' envoyer un valet de chambre à son ami , en le priant de venir le voir . Jusqu' alors le vieux Grévin n' avait pas voulu trop encourager l' ambition de sa fille ; mais , en ce moment , au milieu des réflexions contradictoires qui se heurtaient dans sa triste méditation , son secret lui échappa .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 771