----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux amis conservaient encore le tutoiement de leur jeunesse et la même affectueuse poignée de main . Jamais le sénateur n' avait fait sentir à Grévin la différence de leurs situations ; il devançait toujours les désirs de son ami d' enfance , en lui offrant toujours tout , sachant qu' il se contenterait de peu .
Grévin , adorateur de la littérature classique , puriste , bon administrateur , possédait de sérieuses et vastes connaissances en législation , il avait fait pour Malin des travaux qui fondèrent au Conseil d' État la gloire du rédacteur des Codes .
Séverine aimait beaucoup son père , elle et sa fille ne laissaient à personne le soin de faire son linge , elles lui tricotaient des bas pour l' hiver , elles avaient pour lui les plus petites précautions , et Grévin savait qu' il n' entrait dans leur affection aucune pensée d' intérêt ; le million probable de la succession paternelle n' aurait pas séché leurs larmes , les vieillards sont sensibles à la tendresse désintéressée .
Avant de s' en aller de chez le bonhomme , tous les jours Mme Beauvisage et Cécile s' inquiétaient du dîner de leur père pour le lendemain et lui envoyaient les primeurs du marché .
Mme Beauvisage avait toujours souhaité que son père la présentât au château de Gondreville , et la liât avec les filles du comte ; mais le sage vieillard lui avait maintes fois expliqué combien il était difficile d' entretenir des relations suivies avec la duchesse de Carigliano , qui habitait Paris , et qui venait rarement à Gondreville , ou avec la brillante Mme Keller , quand on tenait une fabrique de bonneteries à Arcis .
" Ta vie est finie , disait Grévin à sa fille , mets toutes tes jouissances en Cécile , qui sera , certes , assez riche pour te donner , quand tu quitteras le commerce , l' existence grande et large à laquelle tu as droit .
Choisis un gendre qui ait de l' ambition des moyens , tu pourras un jour aller à Paris , et laisser ici ce benêt de Beauvisage . Si je vis assez pour me voir un petit - gendre , je vous piloterai sur la mer des intérêts politiques comme j' ai piloté Malin , et vous arriverez à une position égale à celle des Keller ... "

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 770