----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant que Séverine traverse le pont en regardant si son père a fini de dîner , il n' est pas inutile de jeter un coup d' oeil sur la personne , sur la vie et les opinions de ce vieillard , que l' amitié du comte Malin de Gondreville recommandait au respect de tout le pays .
Voici la simple et naïve histoire de ce notaire , pendant longtemps , pour ainsi dire , le seul notaire d' Arcis .
En 1787 , deux jeunes gens d' Arcis allèrent à Paris , recommandés à un avocat au conseil nommé Danton . Cet illustre patriote était d' Arcis . On y voit encore sa maison et sa famille y existe encore . Ceci pourrait expliquer l' influence que la Révolution exerça sur ce coin de la Champagne .
Danton plaça ses compatriotes chez le procureur au Châtelet si fameux par son procès avec le comte Moreton de Chabrillan , à propos de sa loge à la première représentation du Mariage de Figaro , et pour qui le Parlement prit fait et cause en se regardant comme outragé dans la personne de son procureur .
L' un s' appelait Malin et l' autre Grévin tous deux fils uniques . Malin avait pour père le propriétaire même de la maison où demeure actuellement Grévin . Tous deux ils eurent l' un pour l' autre une mutuelle , une solide affection .
Malin , garçon retors , d' un esprit profond , ambitieux , avait le don de la parole . Grévin , honnête , travailleur , eut pour vocation d' admirer Malin . Ils revinrent à leur pays lors de la Révolution , l' un pour être avocat à Troyes , l' autre pour être notaire à Arcis .
Grévin , l' humble serviteur de Malin , le fit nommer député à la Convention . Malin fit nommer Grévin procureur syndic d' Arcis .
Malin fut un obscur conventionnel jusqu' au 9 Thermidor , se rangeant toujours du côté du plus puissant , écrasant le faible , mais Tallien lui fit comprendre la nécessité d' abattre Robespierre .
Malin se distingua lors de cette terrible bataille parlementaire , il eut du courage à propos . Dès ce moment commença le rôle politique de cet homme , un des héros de la sphère inférieure : il abandonna le parti des Thermidoriens pour celui des Clichiens , et fut alors nommé membre du Conseil des Anciens .
Devenu l' ami de Talleyrand et de Fouché , conspirant avec eux contre Bonaparte , il devint comme eux un des plus ardents partisans de Bonaparte , après la victoire de Marengo .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 766