----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son linge se recommandait par une blancheur et une finesse d' autant plus remarquée , que Séverine l' obligeait à en changer tous les jours . Ces soins pour son extérieur , si rarement pris en province , contribuaient à le faire considérer dans Arcis comme on considère à Paris un homme élégant .
à l' extérieur , ce digne et grave marchand de bonnets de coton paraissait donc un personnage ; car sa femme était assez spirituelle pour n' avoir jamais dit une parole qui mît le public d' Arcis dans la confidence de son désappointement et dans la nullité de son mari , qui , grâce à ses sourires , à ses phrases obséquieuses et à sa tenue d' homme riche , passait pour un des hommes les plus considérables .
On disait que Séverine en était si jalouse , qu' elle l' empêchait d' aller en soirée ; tandis que Philéas broyait les roses et les lis sur son teint par la pesanteur d' un heureux sommeil .
Beauvisage , qui vivait selon ses goûts , choyé par sa femme , bien servi par ses deux domestiques , cajolé par sa fille , se disait l' homme le plus heureux d' Arcis , et il l' était . Le sentiment de Séverine pour cet homme nul n' allait pas sans la pitié protectrice de la mère pour ses enfants .
Elle déguisait la dureté des paroles qu' elle était obligée de lui dire sous un air de plaisanterie . Aucun ménage n' était plus calme , et l' aversion que Philéas avait pour le monde où il s' endormait , où il ne pouvait pas jouer ne sachant aucun jeu de cartes , avait rendu Séverine entièrement maîtresse de ses soirées .
L' arrivée de Cécile mit un terme à l' embarras de Philéas , qui s' écria : " Comme te voilà belle ! "
Mme Beauvisage se retourna brusquement et jeta sur sa fille un regard perçant qui la fit rougir .
" Ah ! Cécile , qui vous a dit de faire une pareille toilette ? ... demanda la mère .
- N' irons - nous pas ce soir chez Mme Marion ? Je me suis habillée pour voir comment m' allait ma nouvelle robe .
- Cécile ! Cécile ! fit Séverine , pourquoi vouloir tromper votre mère ? ... Ce n' est pas bien , je ne suis pas contente de vous , vous voulez me cacher quelque pensée ...
- Qu' a - t - elle donc fait ? demanda Beauvisage enchanté de voir sa fille si pimpante .
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 763