----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chacun peut comprendre maintenant pourquoi le rez - de - chaussée de la maison Beauvisage était de plain - pied avec la rue et la place . La place y servait de cour . En se mettant à sa fenêtre , l' ancien bonnetier pouvait embrasser en enfilade la place de l' Église , les deux places du pont , et le chemin de Sézanne . Il voyait arriver les messagers et les voyageurs à l' auberge de la Poste .
Enfin il apercevait , les jours d' audience , le mouvement de la Justice de paix et celui de la mairie . Aussi Beauvisage n' aurait pas troqué sa maison contre le château , malgré son air seigneurial , ses pierres de taille et sa superbe situation .
En entrant chez Beauvisage , on trouvait devant soi un péristyle où se développait , au fond , un escalier . à droite on entrait dans un vaste salon dont les deux fenêtres donnaient sur la place , et à gauche dans une belle salle à manger dont les fenêtres voyaient sur la rue .
Le premier étage servait à l' habitation .
Malgré la fortune des Beauvisage , le personnel de leur maison se composait de la cuisinière et d' une femme de chambre , espèce de paysanne qui savonnait , repassait , frottait plus souvent qu' elle n' habillait madame et mademoiselle , habituées à se servir l' une l' autre pour employer le temps .
Depuis la vente du fonds de bonneterie , le cheval et le cabriolet de Philéas , logés à l' hôtel de la Poste , avaient été supprimés et vendus .
Au moment où Philéas rentra chez lui , sa femme , qui avait appris la résolution de l' assemblée - Giguet , avait mis ses bottines et son châle pour aller chez son père , car elle devinait bien que le soir Mme Marion lui ferait quelques ouvertures relativement à Cécile pour Simon .
Après avoir appris à sa femme la mort de Charles Keller il lui demanda naïvement son avis par un : " Que dis - tu de cela , ma femme ? " qui peignait son habitude de respecter l' opinion de Séverine en toute chose .
Puis il s' assit sur un fauteuil et attendit une réponse .
En 1839 , Mme Beauvisage , alors âgée de quarante - quatre ans , était si bien conservée qu' elle aurait pu doubler Mlle Mars . En se rappelant la plus charmante Célimène que le Théâtre - Français ait eue , on se fera une idée exacte de la physionomie de Séverine Grévin .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 760