----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sur la rue , comme sur la place , la maison Beauvisage soigneusement peinte en blanc , a l' air d' avoir été bâtie en pierre . La hauteur des persiennes , les moulures extérieures des croisées , tout contribue à donner à cette habitation une certaine tournure que rehausse l' aspect généralement misérable des maisons d' Arcis , construites presque toutes en bois , et couvertes d' un enduit à l' aide duquel on simule la solidité de la pierre .
Néanmoins , ces maisons ne manquent pas d' une certaine naïveté , par cela même que chaque architecte , ou chaque bourgeois s' est ingénié pour résoudre le problème que présente ce mode de bâtisse .
On voit sur chacune des places qui se trouvent de l' un et de l' autre côté du pont un modèle de ces édifices champenois .
Au milieu de la rangée de maisons située sur la place , à gauche de la maison Beauvisage , on aperçoit , peinte en couleur lie - de - vin , et les bois peints en vert , la frêle boutique de Jean Violette , petit - fils du fameux fermier de Grouage , un des témoins principaux dans l' affaire de l' enlèvement du sénateur , à qui , depuis 1830 , Beauvisage avait cédé son fonds de commerce , ses relations , et à qui dit - on , il prêtait des capitaux .
Le pont d' Arcis est en bois . à cent mètres de ce pont en remontant l' Aube , la rivière est barrée par un autre pont sur lequel s' élèvent les hautes constructions en bois d' un moulin à plusieurs tournants .
Cet espace entre le pont public et ce pont particulier forme un grand bassin sur les rives duquel sont assises de grandes maisons . Par une échancrure , et au - dessus des toits , on aperçoit l' éminence sur laquelle sont assis le château d' Arcis , ses jardins , son parc , ses murs de clôture , ses arbres qui dominent le cours supérieur de l' Aube et les maigres prairies de la rive gauche .
Le bruit de l' Aube qui s' échappe au - delà de la chaussée des moulins par - dessus le barrage , la musique des roues contre lesquelles l' eau fouettée retombe dans le bassin en y produisant des cascades , animent la rue du Pont , et contrastent avec la tranquillité de la rivière qui coule en aval entre les jardins de M .
Grévin , dont la maison se trouve au coin du pont sur la rive gauche , et le port où sur la rive droite , les bateaux déchargent leurs marchandises devant une rangée de maisons assez pauvres , mais pittoresques .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 758