----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

et Mme Beauvisage , capitalisés depuis quinze ans par les soins de Grévin , devaient donc donner cinq cent mille francs en 1830 . Telle était , en effet , à cette époque , la dot de Cécile , que le vieux notaire fit placer en trois pour cent à cinquante francs , ce qui produisit trente mille livres de rente .
Ainsi , personne ne se trompait dans l' appréciation de la fortune des Beauvisage , alors évaluée à quatre - vingt mille francs de rentes .
Depuis 1830 , ils avaient vendu leur commerce de bonneterie à Jean Violette , un de leurs facteurs , petit - fils d' un des principaux témoins à charge dans l' affaire Simeuse , et ils avaient alors placé leurs capitaux , estimés à trois cent mille francs ; mais M .
et Mme Beauvisage avaient en perspective les deux successions du vieux Grévin et de la vieille fermière Beauvisage , estimées chacune entre quinze et vingt mille francs de rentes .
Les grandes fortunes de la province sont le produit du temps multiplié par l' économie . Trente ans de vieillesse y sont toujours un capital .
En donnant à Cécile - Renée cinquante mille francs de rentes en dot , M . et Mme Beauvisage conservaient encore pour eux ces deux successions , trente mille livres de rentes , et leur maison d' Arcis . Une fois la marquise de Cinq - Cygne morte , Cécile pouvait assurément épouser le jeune marquis ; mais la santé de cette femme , encore forte et presque belle à soixante ans , tuait cette espérance , si toutefois elle était entrée au coeur de Grévin et de sa fille , comme le prétendaient quelques gens étonnés des refus essuyés par des gens aussi convenables que le sous - préfet et le procureur du Roi .
La maison Beauvisage , une des plus belles d' Arcis , est située sur la place du Pont , dans l' alignement de la rue Vide - Bourse , à l' angle de la rue du Pont qui monte jusqu' à la place de l' Église . Quoique sans cour , ni jardin , comme beaucoup de maisons de province , elle y produit un certain effet , malgré des ornements de mauvais goût .
La porte bâtarde , mais à deux vantaux , donne sur la place . Les croisées du rez - de - chaussée ont sur la rue la vue de l' auberge de la Poste , et sur la place celle du paysage assez pittoresque de l' Aube , dont la navigation commence en aval du pont .
Au - delà du pont , se trouve une autre petite place sur laquelle demeure M .
Grévin , et où commence la route de Sézanne .
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 757