----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un historien impartial serait fort embarrassé d' avoir une opinion sur des faits ensevelis dans les mystères de la vie privée . Une seule circonstance a paru donner gain de cause à la médisance . Cécile - Renée Beauvisage était née en 1820 , au moment où M . de Chargeboeuf quitta sa sous - préfecture , et parmi les noms de l' heureux sous - préfet se trouve celui de René .
Ce nom fut donné par le comte de Gondreville , parrain de Cécile . Si la mère s' était opposée à ce que sa fille reçût ce nom , elle aurait en quelque sorte confirmé les soupçons .
Comme le monde veut toujours avoir raison , ceci passa pour une malice du vieux pair de France . Mme Keller , fille du comte , et qui avait nom Cécile , était la marraine . Quant à la ressemblance de Cécile - Renée Beauvisage , elle est frappante ! Cette jeune personne ne ressemble ni à son père ni à sa mère ; et , avec le temps , elle est devenue le portrait vivant du vicomte dont elle a pris les manières aristocratiques .
Cette double ressemblance , morale et physique , ne put jamais être remarquée par les gens d' Arcis , où le vicomte ne revint plus .
Séverine rendit d' ailleurs Philéas heureux à sa manière . Il aimait la bonne chère et les aises de la vie , elle eut pour lui les vins les plus exquis , une table digne d' un évêque et entretenue par la meilleure cuisinière du département ; mais sans afficher aucun luxe , car elle maintint sa maison dans les conditions de la vie bourgeoise d' Arcis .
Le proverbe d' Arcis est qu' il faut dîner chez Mme Beauvisage et passer la soirée chez Mme Marion .
La prépondérance que la Restauration donnait à la maison de Cinq - Cygne , dans l' arrondissement d' Arcis , avait naturellement resserré les liens entre toutes les familles du pays qui touchèrent au procès criminel fait à propos de l' enlèvement de Gondreville .
Les Marion , les Grévin , les Giguet furent d' autant plus unis , que le triomphe de leur opinion dite constitutionnelle aux élections exigeait une harmonie parfaite .
Par calcul , Séverine occupa Beauvisage au commerce de la bonneterie , auquel tout autre que lui aurait pu renoncer ; elle l' envoyait à Paris , dans les campagnes pour ses affaires . Aussi jusqu' en 1830 , Philéas , qui trouvait à exercer ainsi sa bosse de l' acquisivité , gagna - t - il chaque année une somme équivalente à celle de ses dépenses , outre l' intérêt de ses capitaux , en faisant son métier en pantoufles , pour employer une expression proverbiale .
Les intérêts de la fortune de M .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 756