----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette bonté lui fit surtout respecter sa femme , dont la supériorité lui causa la plus profonde admiration . Séverine , femme à idées , savait tout , selon Philéas . Puis , elle voyait d' autant plus juste , qu' elle consultait son père en toute chose . Enfin elle possédait une grande fermeté qui la rendit chez elle maîtresse absolue .
Dès que ce résultat fut obtenu , le vieux notaire eut moins de regret en voyant sa fille heureuse par une domination qui satisfait toujours les femmes de ce caractère ; mais restait la femme ! Voici ce que trouva , dit - on , la femme .
Dans la réaction de 1816 , on envoya pour sous - préfet à Arcis un vicomte de Chargeboeuf , de la branche pauvre , et qui fut nommé par la protection de la marquise de Cinq - Cygne , à la famille de laquelle il était allié .
Ce jeune homme resta sous - préfet pendant cinq ans . La belle Mme Beauvisage ne fut pas , dit - on , étrangère au séjour infiniment trop prolongé pour son avancement que le vicomte fit dans cette sous - préfecture .
Néanmoins , hâtons - nous de dire que les propos ne furent sanctionnés par aucun de ces scandales qui révèlent en province ces passions si difficiles à cacher aux Argus de petite ville .
Si Séverine aima le vicomte de Chargeboeuf , si elle fut aimée de lui , ce fut en tout bien tout honneur , dirent les amis de Grévin et ceux de Marion . Cette double coterie imposa son opinion à tout l' arrondissement ; mais les Marion , les Grévin n' avaient aucune influence sur les royalistes , et les royalistes tinrent le sous - préfet pour très heureux .
Dès que la marquise de Cinq - Cygne apprit ce qui se disait de son parent dans les châteaux , elle le fit venir à Cinq - Cygne ; et telle était son horreur pour tous ceux qui tenaient de loin ou de près aux acteurs du drame judiciaire si fatal à sa famille , qu' elle enjoignit au vicomte de changer de résidence .
Elle obtint la nomination de son cousin à la sous - préfecture de Sancerre , en lui promettant une préfecture .
Quelques fins observateurs prétendirent que le vicomte avait joué la passion pour devenir préfet , car il connaissait la haine de la marquise pour le nom de Grévin . D' autres remarquèrent des coïncidences entre les apparitions du vicomte de Chargeboeuf à Paris , et les voyages qu' y faisait Mme Beauvisage , sous les prétextes les plus frivoles .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 755