----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais la destruction d' un abus de ce genre ne rapporterait pas aux philanthropes modernes la gloire et les avantages d' une polémique soutenue pour les noix creuses de la négrophilie ou du système pénitentiaire ; aussi le commerce interlope de ces banquiers de marchandises continuera - t - il à peser pendant longtemps et sur la production et sur la consommation . En France dans ce pays si spirituel , il semble que simplifier , ce soit détruire . La révolution de 1789 y fait encore peur .
On voit , par l' énergie industrielle que déploie un pays pour qui la nature est marâtre , quels progrès y ferait l' agriculture si l' argent consentait à commanditer le sol , qui n' est pas plus ingrat dans la Champagne qu' il ne l' est en Écosse où les capitaux ont produit des merveilles .
Aussi le jour où l' agriculture aura vaincu les portions infertiles de ces départements , quand l' industrie aura semé quelques capitaux sur la craie champenoise , la prospérité triplera - t - elle .
En effet le pays est sans luxe , les habitations y sont dénuées , le comfort des Anglais y pénétrera , l' argent y prendra cette rapide circulation qui est la moitié de la richesse , et qui commence dans beaucoup de contrées inertes de la France .
Les écrivains , les administrateurs , l' Église du haut de ses chaires , la Presse du haut de ses colonnes , tous ceux à qui le hasard donne le pouvoir d' influer sur les masses , doivent le dire et le redire : thésauriser est un crime social .
L' économie inintelligente de la province arrête la vie du corps industriel et gêne la santé de la nation .
Ainsi , la petite ville d' Arcis , sans transit , sans passage en apparence vouée à l' immobilité sociale la plus complète , est , relativement , une ville riche et pleine de capitaux lentement amassés dans l' industrie de la bonneterie .
M . Philéas Beauvisage était l' Alexandre , ou , si vous voulez , l' Attila de cette partie . Voici comment cet honorable industriel avait conquis sa suprématie sur le coton .
Resté le seul enfant des Beauvisage , anciens fermiers de la magnifique ferme de Bellache , dépendant de la terre de Gondreville , ses parents firent , en 1811 , un sacrifice pour le sauver de la conscription , en achetant un homme .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 750