----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La Champagne a l' apparence d' un pays pauvre et n' est qu' un pauvre pays . Son aspect est généralement triste , la campagne y est plate . Si vous traversez les villages et même les villes , vous n' apercevez que de méchantes constructions en bois ou en pisé ; les plus luxueuses sont en briques .
La pierre y est à peine employée pour les établissements publics . Aussi le château , le Palais de Justice d' Arcis , l' église , sont - ils les seuls édifices bâtis en pierre .
Néanmoins la Champagne , ou si vous voulez , les départements de l' Aube , de la Marne et de la Haute - Marne , déjà richement dotés de ces vignobles dont la renommée est universelle , sont encore pleins d' industries florissantes .
Sans parler des manufactures de Reims , presque toute la bonneterie de France , commerce considérable , se fabrique autour de Troyes . La campagne , dans un rayon de dix lieues , est couverte d' ouvriers dont les métiers s' aperçoivent par les portes ouvertes quand on passe dans les villages .
Ces ouvriers correspondent à des facteurs , lesquels aboutissent à un spéculateur appelé fabricant . Ce fabricant traite avec des maisons de Paris ou souvent avec de simples bonnetiers au détail qui , les uns et les autres , ont une enseigne où se lisent ces mots : Fabrique de bonneteries .
Ni les uns ni les autres ne font un bas , ni un bonnet , ni une chaussette .
La bonneterie vient de la Champagne en grande partie , car il existe à Paris des ouvriers qui rivalisent avec les Champenois . Cet intermédiaire entre le producteur et le consommateur n' est pas une plaie particulière à la bonneterie .
Il existe dans la plupart des commerces , et renchérit la marchandise de tout le bénéfice exigé par l' entrepositaire . Abattre ces cloisons coûteuses qui nuisent à la vente des produits , serait une entreprise grandiose qui , par ses résultats , arriverait à la hauteur d' une oeuvre politique .
En effet , l' industrie tout entière y gagnerait , en établissant à l' intérieur ce bon marché si nécessaire à l' extérieur pour soutenir victorieusement la guerre industrielle avec l' étranger ; bataille tout aussi meurtrière que celle des armes .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 749