----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Possédés l' un et l' autre du sentiment qui anime le chien du jardinier , ils étaient pleins d' une secrète bonne volonté pour empêcher l' avocat d' épouser la riche héritière dont la main leur avait été refusée .
" Dieu veuille que je sois le maître des élections , reprit le sous - préfet , et que le comte de Gondreville me fasse nommer préfet , car je n' ai pas plus envie que vous de rester ici , quoique je sois d' Arcis .
- Vous avez une belle occasion de vous faire nommer député , mon chef ! dit Olivier Vinet à Marest . Venez voir mon père , qui sans doute arrivera dans quelques heures à Provins , et nous lui demanderons de vous faire prendre pour candidat ministériel ...
- Restez ici , reprit Antonin , le ministère a des vues sur la candidature d' Arcis ...
- Ah ! bah ? Mais il y a deux ministères , celui qui croit faire les élections et celui qui croit en profiter , dit Vinet .
- Ne compliquons pas les embarras d' Antonin " , répondit Frédéric Marest en faisant un clignement d' yeux à son substitut .
Les quatre magistrats , alors arrivés bien au - delà de l' avenue des Soupirs , sur la place , s' avancèrent jusque devant l' auberge du Mulet , en voyant venir Poupart qui sortait de chez Mme Marion . En ce moment , la porte cochère de la maison vomissait les soixante - sept conspirateurs .
" Vous êtes donc allé dans cette maison , lui dit Antonin Goulard en lui montrant les murs du jardin Marion qui bordent la route de Brienne en face des écuries du Mulet .
- Je n' y retournerai plus , monsieur le sous - préfet , répondit l' aubergiste , le fils de M . Keller est mort , je n' ai plus rien à faire , Dieu s' est chargé de faire la place nette ...
- Eh bien ! Pigoult ? ... fit Olivier Vinet en voyant venir toute l' opposition de l' assemblée Marion .
- Eh bien ! répondit le notaire sur le front de qui la sueur non séchée témoignait de ses efforts , Sinot est venu nous apprendre une nouvelle qui les a mis tous d' accord ! à l' exception de cinq dissidents : Poupart , mon grand - père , Mollot , Sinot et moi , tous ont juré , comme au jeu de paume , d' employer leurs moyens au triomphe de Simon Giguet , de qui je me suis fait un ennemi mortel .
Oh ! nous nous étions bien échauffés .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 747