----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Deux belles contre - allées plantées de vieux tilleuls très touffus mènent de la place à un boulevard circulaire , qui forme une autre promenade délaissée comme toutes les promenades de province , où l' on aperçoit beaucoup plus d' immondices tranquilles que de promeneurs agités comme ceux de Paris .
Au plus fort de la discussion qu' Achille Pigoult dramatisait avec un sang - froid et un courage dignes d' un orateur du vrai Parlement , quatre personnages se promenaient de front sous les tilleuls d' une des contre - allées de l' avenue des Soupirs .
Quand ils arrivaient à la place , ils s' arrêtaient d' un commun accord , et regardaient les habitants d' Arcis qui bourdonnaient devant le château , comme des abeilles rentrant le soir à leur ruche .
Ces quatre promeneurs étaient tout le parti ministériel d' Arcis : le sous - préfet , le procureur du Roi , son substitut , et M . Martener le juge d' instruction . Le président du tribunal est , comme on le sait déjà , partisan de la branche aînée et le dévoué serviteur de la maison de Cinq - Cygne .
" Non , je ne conçois pas le gouvernement , répéta le sous - préfet en montrant les groupes qui épaississaient . En de si graves conjonctures , on me laisse sans instructions ! ...
- Vous ressemblez en ceci à beaucoup de monde ! répondit Olivier Vinet en souriant .
- Qu' avez - vous à reprocher au gouvernement ? demanda le procureur du Roi .
- Le ministère est fort embarrassé , reprit le jeune Martener ; il sait que cet arrondissement appartient en quelque sorte aux Keller , et il se gardera bien de les contrarier . On a des ménagements à garder avec le seul homme comparable à M .
de Talleyrand . Ce n' est pas au préfet que vous deviez envoyer le commissaire de police , mais au comte de Gondreville .
- En attendant , dit Frédéric Marest , l' opposition se remue , et vous voyez quelle est l' influence du colonel Giguet . Notre maire , M . Beauvisage , préside cette réunion préparatoire ...
- Après tout , dit sournoisement Olivier Vinet au sous - préfet , Simon Giguet est votre ami , votre camarade de collège , il sera du parti de M . Thiers , et vous ne risquez rien à favoriser sa nomination .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 742