----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Bèèèè ... bèèèè ... " fit un ami d' Achille Pigoult qui possédait les facultés ( sublimes en matière d' élection ) du ventriloque .
Un fou rire général s' empara de cette assemblée champenoise avant tout . Simon Giguet se croisa les bras et attendit que cet orage de rires fût passé .
" Si l' on a prétendu me donner une leçon , reprit - il , et me dire que je suis le troupeau des glorieux défenseurs des droits de l' humanité qui lancent cri sur cri , livre sur livre , du prêtre immortel qui plaide pour la Pologne expirée , du courageux pamphlétaire , le surveillant de la liste civile , des philosophes qui réclament la sincérité dans le jeu de nos institutions , je remercie mon interrupteur inconnu ! Pour moi , le progrès c' est la réalisation de tout ce qui nous fut promis à la révolution de Juillet , c' est la réforme électorale , c' est ...
- Vous êtes démocrate , alors ! dit Achille Pigoult .
- Non , reprit le candidat . Est - ce être démocrate que de vouloir le développement régulier , légal de nos institutions ? Pour moi , le progrès , c' est la fraternité rétablie entre les membres de la grande famille française , et nous ne pouvons pas nous dissimuler que beaucoup de souffrances ... "
à trois heures , Simon Giguet expliquait encore le progrès , et quelques - uns des assistants faisaient entendre des ronflements réguliers qui dénotaient un profond sommeil . Le malicieux Achille Pigoult avait engagé tout le monde à religieusement écouter l' orateur qui se noyait dans ses phrases et périphrases .
En ce moment , plusieurs groupes de bourgeois , électeurs ou non , stationnaient devant le château d' Arcis , dont la grille donne sur la place , et en retour de laquelle se trouve la porte de la maison Marion .
Cette place est un terrain auquel aboutissent plusieurs routes et plusieurs rues . Il s' y trouve un marché couvert ; puis , en face du château , de l' autre côté de la place qui n' est ni pavée , ni macadamisée , et où la pluie dessine de petites ravines , s' étend une magnifique promenade appelée avenue des Soupirs .
Est - ce à l' honneur ou au blâme des femmes de la ville ? Cette amphibologie est sans doute un trait d' esprit du pays .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 741