----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eh ! tant mieux ! nous n' aurons pas à payer les frais de son apprentissage politique , il sait les affaires du pays , il connaît les nécessités parlementaires , il est plus près d' être homme d' État que mon ami Simon , qui n' a pas la prétention de s' être fait Pitt ou Talleyrand , dans notre pauvre petite ville d' Arcis ...
- Danton en est sorti ! ... cria le colonel Giguet furieux de cette improvisation pleine de justesse .
- Bravo ! ... "
Ce mot fut une acclamation , soixante personnes battirent des mains .
" Mon père a bien de l' esprit , dit tout bas Simon Giguet à Beauvisage .
- Je ne comprends pas qu' à propos d' une élection , dit le vieux colonel à qui le sang bouillait dans le visage et qui se leva soudain , on tiraille les liens qui nous unissent au comte de Gondreville . Mon fils tient sa fortune de sa mère , il n' a rien demandé au comte de Gondreville .
Le comte n' aurait pas existé , que Simon serait ce qu' il est : fils d' un colonel d' artillerie qui doit ses grades à ses services , un avocat dont les opinions n' ont pas varié .
Je dirais tout haut au comte de Gondreville et en face de lui : " Nous avons nommé votre gendre pendant vingt ans , aujourd' hui nous voulons faire voir qu' en le nommant nous agissions volontairement , et nous prenons un homme d' Arcis , afin de montrer que le vieil esprit de 1789 , à qui vous avez dû votre fortune , vit toujours dans la patrie des Danton , des Malin , des Grévin , des Pigoult , des Marion ! ... " Et voilà ! "
Et le vieillard s' assit . Il se fit alors un grand brouhaha . Achille ouvrit la bouche pour répliquer . Beauvisage , qui ne se serait pas cru président s' il n' avait pas agité sa sonnette , augmenta le tapage en réclamant le silence . Il était alors deux heures .
" Je prends la liberté de faire observer à l' honorable colonel Giguet , dont les sentiments sont faciles à comprendre , qu' il a pris de lui - même la parole , et c' est contre les usages parlementaires , dit Achille Pigoult .
- Je ne crois pas nécessaire de rappeler à l' ordre le colonel ... , dit Beauvisage . Il est père ... "
Le silence se rétablit .
" Nous ne sommes pas venus ici , s' écria Fromaget , pour dire Amen à tout ce que voudraient messieurs Giguet , père et fils ...
- Non ! non ! " cria l' assemblée .
" ça va mal ! " dit Mme Marion à sa cuisinière .
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 739