----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Un candidat se met sur la sellette , et , reprit Achille avec feu , j' ai le droit d' interroger sa vie avant de l' investir de mes pouvoirs . Or , je ne veux pas d' ingratitude chez mon mandataire , car l' ingratitude est comme le malheur , l' une attire l' autre . Nous avons été , dites - vous , le marchepied des Keller , eh bien ! ce que je viens d' entendre me fait craindre d' être le marchepied des Giguet .
Nous sommes dans le siècle du positif , n' est - ce pas ? Eh bien ! examinons quels seront , pour l' arrondissement d' Arcis , les résultats de la nomination de Simon Giguet ? On vous parle d' indépendance ? Simon , que je maltraite comme candidat , est mon ami , comme il est celui de tous ceux qui m' écoutent , et je serai personnellement charmé de le voir devenir un orateur de la gauche , se placer entre Garnier - Pagès et Laffitte ; mais qu' en reviendra - t - il à l' arrondissement ? ... L' arrondissement aura perdu l' appui du comte de Gondreville et celui des Keller ... Nous avons tous besoin de l' un et des autres dans une période de cinq ans .
On va voir la maréchale de Carigliano , pour obtenir la réforme d' un gaillard dont le numéro est mauvais .
On a recours au crédit des Keller dans bien des affaires qui se décident sur leur recommandation .
On a toujours trouvé le vieux comte de Gondreville tout prêt à nous rendre service .
Il suffit d' être d' Arcis pour entrer chez lui sans faire antichambre .
Ces trois familles connaissent toutes les familles d' Arcis ... Où est la caisse de la maison Giguet , et quelle sera son influence dans les ministères ? ... De quel crédit jouira - t - elle sur la place de Paris ? ... S' il faut faire reconstruire en pierre notre méchant pont de bois , obtiendra - t - elle du Département et de l' État les fonds nécessaires ? ... En nommant Charles Keller , nous continuons un pacte d' alliance et d' amitié qui jusqu' aujourd' hui ne nous a donné que des bénéfices .
En nommant mon bon et excellent camarade de collège , mon digne ami Simon Giguet , nous réaliserons des pertes , jusqu' au jour où il sera ministre ! Je connais assez sa modestie pour croire qu' il ne me démentira pas si je doute de sa nomination à ce poste ! ... ( Rires . ) Je suis venu dans cette réunion pour m' opposer à un acte que je regarde comme fatal à notre arrondissement .
Charles Keller appartient à la Cour ! me dira - t - on .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 738