----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Comme on le voit , le mot progrès peut aussi bien signifier : Non ! que : Oui ! ... C' est le réchampissage du mot libéralisme , un nouveau mot d' ordre pour des ambitions nouvelles .
" Si j' ai bien compris ce que nous venons de faire ici , dit Jean Violette , un fabricant de bas qui avait acheté depuis deux ans la maison Beauvisage , il s' agit de nous engager tous à faire nommer , en usant de tous nos moyens , monsieur Simon Giguet aux élections comme député , à la place du comte François Keller ? Si chacun de nous entend se coaliser ainsi , nous n' avons qu' à dire tout bonnement oui ou non là - dessus ? ...
- C' est aller trop promptement au fait ! Les affaires politiques ne marchent pas ainsi , car ce ne serait plus de la politique ! s' écria Pigoult , dont le grand - père âgé de quatre - vingt - six ans entra dans la salle .
Le préopinant décide ce qui , selon mes faibles lumières , me paraît devoir être l' objet de la discussion . Je demande la parole .
- La parole est à monsieur Achille Pigoult , dit Beauvisage , qui put prononcer enfin cette phrase avec sa dignité municipale et constitutionnelle .
- Messieurs , dit le petit notaire , s' il était une maison dans Arcis où l' on ne devait pas s' élever contre l' influence du comte de Gondreville et des Keller , ne devait - ce pas être celle - ci ? ... Le digne colonel Giguet est le seul ici qui n' ait pas ressenti les effets du pouvoir sénatorial , car il n' a rien demandé certainement au comte de Gondreville , qui l' a fait rayer de la liste des proscrits de 1815 , et lui a fait avoir la pension dont il jouit , sans que le vénérable colonel , notre gloire à tous , ait bougé ... "
Un murmure , flatteur pour le vieillard , accueillit cette observation .
" Mais , reprit l' orateur , les Marion sont couverts des bienfaits du comte . Sans cette protection , le feu colonel Giguet n' eût jamais commandé la gendarmerie de l' Aube . Le feu comte Marion n' eût jamais présidé de cour impériale , sans l' appui du comte de qui je serai toujours l' obligé , moi ! ... Vous trouverez donc naturel que je sois son avocat dans cette enceinte ! ... Enfin il est peu de personnes dans notre arrondissement qui n' ait reçu des bienfaits de cette famille ... "
Il se fit une rumeur .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 737