----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Donc , que chacun de nous écrive deux noms sur un bulletin , et ceux qui viendront s' asseoir aux côtés de monsieur le président pourront alors se regarder comme deux ornements de la société , ils auront qualité pour , conjointement avec monsieur le président , prononcer sur la majorité , quand nous déciderons par assis et levé sur les déterminations à prendre .
Nous sommes ici , je crois , pour promettre à un candidat les forces dont chacun de nous dispose à la réunion préparatoire où viendront tous les électeurs de l' arrondissement .
Cet acte , je le déclare , est grave . Ne s' agit - il pas d' un quatre - centième du pouvoir , comme le disait naguère monsieur le maire , avec l' esprit d' à - propos qui le caractérise et que nous apprécions toujours .
"
Le colonel Giguet coupait en bandes une feuille de papier , et Simon envoya chercher une plume et une écritoire . La séance fut suspendue .
Cette discussion préliminaire sur les formes avait déjà profondément inquiété Simon , et éveillé l' attention des soixante bourgeois convoqués . Bientôt , on se mit à écrire les bulletins , et le rusé Pigoult réussit à faire porter M .
Mollot , le greffier du tribunal , et M . Godivet , le receveur de l' enregistrement . Ces deux nominations mécontentèrent nécessairement Fromaget , le pharmacien , et Marcellot , l' avoué .
" Vous avez servi , leur dit Achille Pigoult , à manifester notre indépendance , soyez plus fiers d' avoir été rejetés que vous ne le seriez d' avoir été choisis . "
On se mit à rire .
Simon Giguet fit régner le silence en demandant la parole au président , dont la chemise était déjà mouillée , et qui rassembla tout son courage pour dire : " La parole est à monsieur Simon Giguet .
- Messieurs , dit l' avocat , qu' il me soit permis de remercier monsieur Achille Pigoult qui , bien que notre réunion soit tout amicale ...
- C' est la réunion préparatoire de la grande réunion préparatoire , dit l' avoué Marcellot .
- C' est ce que j' allais expliquer , reprit Simon . Je remercie avant tout monsieur Achille Pigoult , d' y avoir introduit la rigueur des formes parlementaires . Voici la première fois que l' arrondissement d' Arcis usera librement ...
- Librement ? ... dit Pigoult en interrompant l' orateur .
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 735