----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- En conséquence , reprit Simon , j' ai l' honneur de prier , d' après le voeu de l' assemblée , monsieur le maire , de venir occuper le fauteuil de la présidence . "
Philéas se leva , traversa le salon , en se sentant devenir rouge comme une cerise . Puis , quand il fut derrière la table , il ne vit pas cent yeux , mais cent mille chandelles . Enfin , le soleil lui parut jouer dans ce salon le rôle d' un incendie , et il eut , selon son expression , une gabelle dans la gorge .
" Remerciez ! " lui dit Simon à voix basse .
" Messieurs ... "
On fit un si grand silence , que Philéas eut un mouvement de colique .
" Que faut - il dire , Simon ? reprit - il tout bas .
- Eh bien ? dit Achille Pigoult .
- Messieurs , dit l' avocat saisi par la cruelle interjection du petit notaire , l' honneur que vous faites à monsieur le maire peut le surprendre sans l' étonner .
- C' est cela , dit Beauvisage , je suis trop sensible à cette attention de mes concitoyens , pour ne pas en être excessivement flatté .
- Bravo ! " cria le notaire tout seul .
" Que le diable m' emporte , se dit en lui - même Beauvisage , si l' on me reprend jamais à haranguer ... "
" Messieurs Fromaget et Marcellot veulent - ils accepter les fonctions de scrutateurs ? dit Simon Giguet .
- Il serait plus régulier , dit Achille Pigoult en se levant , que l' assemblée nommât elle - même les deux membres du bureau , toujours pour imiter la Chambre .
- Cela vaut mieux , en effet , dit l' énorme M . Mollot le greffier du tribunal ; autrement , ce qui se fait en ce moment serait une comédie , et nous ne serions pas libres . Pourquoi ne pas continuer alors à tout faire par la volonté de monsieur Simon . "
Simon dit quelques mots à Beauvisage , qui se leva pour accoucher d' un : " Messieurs ! ... " qui pouvait passer pour être palpitant d' intérêt .
" Pardon , monsieur le président , dit Achille Pigoult , mais vous devez présider et non discuter ...

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 733