----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" J' admire le dévouement de ceux qui peuvent se jeter dans les orages de la vie politique . ( Hé ! hé ! hé ! ) Il faut pour cela des nerfs que je n' ai pas . - Qui nous eût dit , en 1812 , en 1813 , qu' on en arriverait là ... Moi , je ne doute plus de rien dans un temps où l' asphalte , le caoutchouc , les chemins de fer et la vapeur changent le sol , les redingotes et les distances . ( Hé ! hé ! hé ! hé ! ) "
Ces derniers mots furent largement assaisonnés de ce rire par lequel Philéas relevait les plaisanteries vulgaires dont se paient les bourgeois et qui sera représenté par des parenthèses ; mais il les accompagna d' un geste qu' il s' était rendu propre : il fermait le poing droit et l' insérait dans la paume arrondie de la main gauche en l' y frottant d' une façon joyeuse .
Ce manège concordait à ses rires , dans les occasions fréquentes où il croyait avoir dit un trait d' esprit .
Peut - être est - il superflu de dire que Philéas passait dans Arcis pour un homme aimable et charmant .
" Je tâcherai , répondit Simon Giguet , de dignement représenter ...
- Les moutons de la Champagne " , repartit vivement Achille Pigoult en interrompant son ami .
Le candidat dévora l' épigramme sans répondre , car il fut obligé d' aller au - devant de deux nouveaux électeurs .
L' un était le maître du Mulet , la meilleure auberge d' Arcis , et qui se trouve sur la Grande - Place , au coin de la rue de Brienne . Ce digne aubergiste , nommé Poupart , avait épousé la soeur d' un domestique attaché à la comtesse de Cinq - Cygne , le fameux Gothard , un des acteurs du procès criminel .
Dans le temps , ce Gothard fut acquitté . Poupart , quoique l' un des habitants d' Arcis les plus dévoués aux Cinq - Cygne , avait été sondé depuis deux jours par le domestique du colonel Giguet avec tant de persévérance et d' habileté , qu' il croyait jouer un tour à l' ennemi des Cinq - Cygne en consacrant son influence à la nomination de Simon Giguet , et il venait de causer dans ce sens avec un pharmacien nommé Fromaget , qui , ne fournissant pas le château de Gondreville , ne demandait pas mieux que de cabaler contre les Keller .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 731