----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Oh ! restez , mon père ! Vous êtes ici la clef de la voûte ! " Le maire , M . Philéas Beauvisage , se présenta le premier , accompagné du successeur de son beau - père le plus occupé des notaires de la ville , Achille Pigoult , petit - fils d' un vieillard resté juge de paix d' Arcis pendant la Révolution , pendant l' Empire et pendant les premiers jours de la Restauration .
Achille Pigoult , âgé d' environ trente - deux ans , avait été dix - huit ans clerc chez le vieux Grévin , sans avoir l' espérance de devenir notaire . Son père , fils du juge de paix d' Arcis , mort d' une prétendue apoplexie , avait fait de mauvaises affaires .
Le comte de Gondreville , à qui le vieux Pigoult tenait par les liens de 1793 , avait prêté l' argent d' un cautionnement , et avait ainsi facilité l' acquisition de l' étude de Grévin au petit - fils du juge de paix qui fit la première instruction du procès Simeuse .
Achille s' était établi sur la place de l' Église , dans une maison appartenant au comte de Gondreville , et que le pair de France lui avait louée à si bas prix , qu' il était facile de voir combien le rusé politique tenait à toujours avoir le premier notaire d' Arcis dans sa main .
Ce jeune Pigoult , petit homme sec dont les yeux fins semblaient percer ses lunettes vertes qui n' atténuaient point la malice de son regard , instruit de tous les intérêts du pays , devant à l' habitude de traiter les affaires une certaine facilité de parole , passait pour être gouailleur , et disait tout bonnement les choses avec plus d' esprit que n' en mettaient les indigènes dans leurs conversations .
Ce notaire , encore garçon , attendait un riche mariage de la bienveillance de ses deux protecteurs , Grévin et le comte de Gondreville .
Aussi l' avocat Giguet laissa - t - il échapper un mouvement de surprise en apercevant Achille à coté de M .
Philéas Beauvisage . Ce petit notaire , dont le visage était couturé par tant de marques de petite vérole qu' il s' y trouvait comme un réseau de filets blancs , formait un contraste parfait avec la grosse personne de monsieur le maire , dont la figure ressemblait à une pleine lune , mais à une lune réjouie .
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 728