----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce fut par le conseil même du comte de Gondreville que le colonel Giguet fit de son fils un avocat . Simon devait d' autant plus briller dans l' arrondissement d' Arcis , qu' il y fut le seul avocat , les avoués plaidant toujours les causes eux - mêmes dans ces petites localités .
Simon avait eu quelques triomphes à la cour d' assises de l' Aube ; mais il n' en était pas moins l' objet des plaisanteries de Frédéric Marest le procureur du Roi , d' Olivier Vinet le substitut , du président Michu , les trois plus fortes têtes du tribunal , et qui seront d' importants personnages dans le drame électoral dont la première scène se préparait .
Simon Giguet , comme presque tous les hommes d' ailleurs , payait à la grande puissance du ridicule une forte part de contributions . Il s' écoutait parler , il prenait la parole à tout propos , il dévidait solennellement des phrases filandreuses et sèches qui passaient pour de l' éloquence dans la haute bourgeoisie d' Arcis .
Ce pauvre garçon appartenait à ce genre d' ennuyeux qui prétendent tout expliquer , même les choses les plus simples .
Il expliquait la pluie , il expliquait les causes de la révolution de Juillet ; il expliquait aussi les choses impénétrables : il expliquait Louis - Philippe , il expliquait M .
Odilon Barrot , il expliquait M . Thiers , il expliquait les affaires d' Orient , il expliquait la Champagne , il expliquait 1789 , il expliquait le tarif des douanes et les humanitaires , le magnétisme et l' économie de la liste civile .
Ce jeune homme maigre , au teint bilieux , d' une taille assez élevée pour justifier sa nullité sonore , car il est rare qu' un homme de haute taille ait de grandes capacités , outrait le puritanisme des gens de l' extrême gauche , déjà tous si affectés à la manière des prudes qui ont des intrigues à cacher .
Toujours vêtu de noir , il portait une cravate blanche qu' il laissait descendre au bas de son cou .
Aussi sa figure semblait - elle être dans un cornet de papier blanc , car il conservait ce col de chemise haut et empesé que la mode a fort heureusement proscrit . Son pantalon , ses habits paraissaient toujours être trop larges .
Il avait ce qu' on nomme en province de la dignité , c' est - à - dire qu' il se tenait roide et qu' il était ennuyeux ; Antonin Goulard , son ami , l' accusait de singer M . Dupin . En effet , l' avocat se chaussait un peu trop de souliers et de gros bas en filoselle noire .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 726