----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les Giguet ne pouvaient attendre aucune faveur du pouvoir sous la Restauration . Quand même Simon n' eût pas été le fils d' un ardent bonapartiste , il appartenait à une famille dont tous les membres avaient , à juste titre , encouru l' animadversion de la famille de Cinq - Cygne , à propos de la part que Giguet le colonel de gendarmerie , et les Marion , y compris Mme Marion , prirent , en qualité de témoins à charge , dans le fameux procès de MM .
de Simeuse , condamnés en 1805 comme coupables de la séquestration du comte de Gondreville , alors sénateur , et de laquelle ils étaient parfaitement innocents .
Ce représentant du peuple avait spolié la fortune de la maison de Simeuse , les héritiers parurent coupables de cet attentat , dans un temps où la vente des biens nationaux était l' arche sainte de la politique .
( Voir Une ténébreuse affaire . )
Grévin fut non seulement l' un des témoins les plus importants , mais encore un des plus ardents meneurs de cette affaire . Ce procès criminel divisait encore l' arrondissement d' Arcis en deux partis , dont l' un tenait pour l' innocence des condamnés , et conséquemment pour la maison de Cinq - Cygne , l' autre pour le comte de Gondreville et pour ses adhérents .
Si , sous la Restauration , la comtesse de Cinq - Cygne usa de l' influence que lui donnait le retour des Bourbons pour ordonner tout à son gré dans le département de l' Aube , le comte de Gondreville sut contrebalancer la royauté des Cinq - Cygne , par l' autorité secrète qu' il exerça sur les libéraux du pays , au moyen du notaire Grévin , du colonel Giguet , de son gendre Keller , toujours nommé député d' Arcis - sur - Aube en dépit des Cinq - Cygne , et enfin par le crédit qu' il conserva dans les conseils de la Couronne , tant que vécut Louis XVIII .
Ce ne fut qu' après la mort de ce Roi que la comtesse de Cinq - Cygne put faire nommer Michu président du tribunal de première instance d' Arcis .
Elle tenait à mettre à cette place le fils du régisseur qui périt sur l' échafaud à Troyes , victime de son dévouement à la famille Simeuse , et dont le portrait en pied ornait son salon et à Paris et à Cinq - Cygne .
Jusqu' en 1823 , le comte de Gondreville avait eu le pouvoir d' empêcher la nomination de Michu .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 725