----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce lendemain venait de se lever , et de faire mettre cen dessus dessous toute la maison pour recevoir les amis sur l' indépendance desquels on comptait .
Simon Giguet , candidat - né d' une petite ville jalouse de nommer un de ses enfants , avait , comme on le voit , aussitôt mis à profit ce mouvement des esprits pour devenir le représentant des besoins et des intérêts de la Champagne pouilleuse .
Cependant , toute la considération et la fortune de la famille Giguet étaient l' ouvrage du comte de Gondreville . Mais , en matière d' élection , y a - t - il des sentiments ?
Cette Scène est écrite pour l' enseignement des pays assez malheureux pour ne pas connaître les bienfaits d' une représentation nationale , et qui , par conséquent , ignorent par quelles guerres intestines , au prix de quels sacrifices à la Brutus , une petite ville enfante un député ! Spectacle majestueux et naturel , auquel on ne peut comparer que celui d' un accouchement : mêmes efforts , mêmes impuretés , mêmes déchirements , même triomphe !
On peut se demander comment un fils unique , dont la fortune était satisfaisante , se trouvait , comme Simon Giguet , simple avocat dans la petite ville d' Arcis , où les avocats sont inutiles . Un mot sur le candidat est ici nécessaire .
Le colonel avait eu , de 1806 à 1813 , de sa femme , qui mourut en 1814 , trois enfants , dont l' aîné , Simon , survécut à ses cadets , morts tous deux , l' un en 1818 , l' autre en 1825 . Jusqu' à ce qu' il restât seul , Simon dut être élevé comme un homme à qui l' exercice d' une profession lucrative était nécessaire .
Devenu fils unique , Simon fut atteint d' un revers de fortune . Mme Marion comptait beaucoup pour son neveu sur la succession du grand - père , le banquier de Hambourg ; mais cet Allemand mourut en 1826 , ne laissant à son petit - fils Giguet que deux mille francs de rentes .
Ce banquier , doué d' une grande vertu procréatrice , avait combattu les ennuis de son commerce par les plaisirs de la paternité , donc il favorisa les familles de onze autres enfants qui l' entouraient et qui lui firent croire , avec assez de vraisemblance d' ailleurs , que Simon Giguet serait riche .
Le colonel tint à faire embrasser à son fils une profession indépendante . Voici pourquoi .
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 724