----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour ne pas compromettre l' influence de sa famille dans l' arrondissement d' Arcis , ce vieil homme d' État proposerait sans doute pour candidat un homme du pays qui céderait sa place à Charles Keller , en acceptant des fonctions publiques ; cas parlementaire qui rend l' élu du peuple sujet à réélection .
Quand Simon Giguet pressentit , au sujet des élections , le fidèle ami du comte , l' ancien notaire Grévin , ce vieillard répondit que , sans connaître les intentions du comte de Gondreville , il faisait de Charles Keller son candidat , et emploierait toute son influence à cette nomination .
Dès que cette réponse du bonhomme Grévin circula dans Arcis , il y eut une réaction contre lui . Quoique , durant trente ans de notariat , cet Aristide champenois eût possédé la confiance de la ville , qu' il eût été maire d' Arcis de 1804 à 1814 , et pendant les Cent - Jours ; quoique l' Opposition l' eût accepté pour chef jusqu' au triomphe de 1830 , époque à laquelle il refusa les honneurs de la mairie en objectant son grand âge ; enfin , quoique la ville , pour lui témoigner son affection , eût alors pris pour maire son gendre M .
Beauvisage , on se révolta contre lui , et quelques jeunes allèrent jusqu' à le taxer de radotage .
Les partisans de Simon Giguet se tournèrent vers Philéas Beauvisage , le maire , et le mirent d' autant mieux de leur côté que , sans être mal avec son beau - père , il affichait une indépendance qui dégénérait en froideur , mais que lui laissait le fin beau - père , en y voyant un excellent moyen d' action sur la ville d' Arcis .
Monsieur le maire , interrogé la veille sur la place publique , avait déclaré qu' il nommerait le premier inscrit sur la liste des éligibles d' Arcis , plutôt que de donner sa voix à Charles Keller qu' il estimait d' ailleurs infiniment .
" Arcis ne sera plus un bourg - pourri ! dit - il , ou j' émigre à Paris . "
Flattez les passions du moment , vous devenez partout un héros , même à Arcis - sur - Aube .
" Monsieur le maire , dit - on , vient de mettre le sceau à la fermeté de son caractère . "
Rien ne marche plus rapidement qu' une révolte légale . Dans la soirée , Mme Marion et ses amis organisèrent pour le lendemain une réunion des électeurs indépendants , au profit de Simon Giguet , le fils du colonel .
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 723