----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' arrondissement d' Arcis - sur - Aube se trouvait alors dans une singulière situation , il se croyait libre de choisir un député . Depuis 1816 jusqu' en 1836 , on y avait toujours nommé l' un des plus lourds orateurs du Côté Gauche , l' un des dix - sept qui furent tous appelés grands citoyens par le parti libéral , enfin l' illustre François Keller , de la maison Keller frères , le gendre du comte de Gondreville .
Gondreville , une des plus magnifiques terres de la France , est située à un quart de lieue d' Arcis . Ce banquier , récemment nommé comte et pair de France , comptait sans doute transmettre à son fils , alors âgé de trente ans , sa succession électorale , pour le rendre un jour apte a la pairie .
Déjà chef d' escadron dans l' État - major , et l' un des favoris du prince royal , Charles Keller , devenu vicomte , appartenait au parti de la cour citoyenne . Les plus brillantes destinées semblaient promises à un jeune homme puissamment riche , plein de courage , remarqué pour son dévouement à la nouvelle dynastie , petit - fils du comte de Gondreville et neveu de la maréchale de Carigliano ; mais cette élection , si nécessaire à son avenir , présentait de grandes difficultés à vaincre .
Depuis l' accession au pouvoir de la classe bourgeoise , Arcis éprouvait un vague désir de se montrer indépendant . Aussi les dernières élections de François Keller avaient - elles été troublées par quelques républicains , dont les casquettes rouges et les barbes frétillantes n' avaient pas trop effrayé les gens d' Arcis .
En exploitant les dispositions du pays , le candidat radical put réunir trente ou quarante voix .
Quelques habitants , humiliés de voir leur ville comptée au nombre des bourgs - pourris de l' Opposition , se joignirent aux démocrates , quoique ennemis de la démocratie . En France , au scrutin des élections , il se forme des produits politico - chimiques où les lois des affinités sont renversées .
Or , nommer le jeune commandant Keller , en 1839 , après avoir nommé le père pendant vingt ans , accusait une véritable servitude électorale , contre laquelle se révoltait l' orgueil de plusieurs bourgeois enrichis , qui croyaient bien valoir et M .
Malin , comte de Gondreville , et les banquiers Keller frères , et les Cinq - Cygne et même le roi des Français ! Aussi les nombreux partisans du vieux Gondreville , le roi du département de l' Aube , attendaient - ils une nouvelle preuve de son habileté tant de fois éprouvée .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 722