----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On sait quel fut l' engouement de l' Europe pour les sublimes troupiers de l' empereur Napoléon !
En 1814 , Mme Marion , quasi ruinée , revint habiter Arcis , sa patrie , où elle acheta , sur la Grande - Place , l' une des plus belles maisons de la ville , et dont la situation indique une ancienne dépendance du château .
Habituée à recevoir beaucoup de monde à Troyes , où régnait le receveur général , son salon fut ouvert aux notabilités du parti libéral d' Arcis . Une femme , accoutumée aux avantages d' une royauté de salon , n' y renonce pas facilement .
De toutes les habitudes , celles de la vanité sont les plus tenaces .
Bonapartiste , puis libéral , car , par une des plus étranges métamorphoses , les soldats de Napoléon devinrent presque tous amoureux du système constitutionnel , le colonel Giguet fut , pendant la Restauration , le président naturel du comité directeur d' Arcis , qui se composa du notaire Grévin , de son gendre Beauvisage et de Varlet fils , le premier médecin d' Arcis , beau - frère de Grévin , personnages qui vont tous figurer dans cette histoire , malheureusement pour nos moeurs politiques , beaucoup trop véridique .
" Si notre cher enfant n' est pas nommé , dit Mme Marion après avoir regardé dans l' antichambre et dans le jardin pour voir si personne ne pouvait l' écouter , il n' aura pas Mlle Beauvisage ; car , il y a pour lui , dans le succès de sa candidature , un mariage avec Cécile .
- Cécile ? ... fit le vieillard en ouvrant les yeux et regardant sa soeur d' un air de stupéfaction .
- Il n' y a peut - être que vous dans tout le département , mon frère , qui puissiez oublier la dot et les espérances de Mlle Beauvisage .
- C' est la plus riche héritière du département de l' Aube , dit Simon Giguet .
- Mais il me semble que mon fils n' est pas à dédaigner , reprit le vieux militaire ; il est votre héritier , il a déjà le bien de sa mère , et je compte lui laisser autre chose que mon nom tout sec ...
- Tout cela mis ensemble ne fait pas trente mille francs de rente , et il y a déjà des gens qui se présentaient avec cette fortune - là , sans compter leurs positions ...
- Et ? ... demanda le colonel .
- Et on les a refusés !
LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 719