----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

les chaises de toutes les chambres de la maison , et les entassaient dans le jardin .
Hâtons - nous de dire que les arbres avaient déjà déplié de larges feuilles à travers lesquelles on voyait un ciel sans nuages . L' air du printemps et le soleil du mois de mai permettaient de tenir ouvertes et la porte - fenêtre et les deux fenêtres de ce salon qui forme un carré long .
En désignant aux deux femmes le fond du salon , la vieille dame ordonna de disposer les chaises sur quatre rangs de profondeur , entre chacun desquels elle fit laisser un passage d' environ trois pieds .
Chaque rangée présenta bientôt un front de dix chaises d' espèces diverses . Une ligne de chaises s' étendit le long des fenêtres et de la porte vitrée . à l' autre bout du salon , en face des quarante chaises , Mme Marion plaça trois fauteuils derrière la table à thé qui fut recouverte d' un tapis vert , et sur laquelle elle mit une sonnette .
Le vieux colonel Giguet arriva sur ce champ de bataille au moment où sa soeur inventait de remplir les espaces vides de chaque côté de la cheminée , en y faisant apporter les deux banquettes de son antichambre , malgré la calvitie du velours qui comptait déjà vingt - quatre ans de services .
" Nous pouvons asseoir soixante - dix personnes , dit - elle triomphalement à son frère .
- Dieu veuille que nous ayons soixante - dix amis ! répondit le colonel .
- Si , après avoir reçu pendant vingt - quatre ans , tous les soirs , la société d' Arcis - sur - Aube , il nous manquait dans cette circonstance , un seul de nos habitués ? ... dit la vieille dame d' un air de menace .
- Allons , répondit le colonel en haussant les épaules et interrompant sa soeur , je vais vous en nommer dix qui ne peuvent pas , qui ne doivent pas venir . D' abord , dit - il en comptant sur ses doigts : Antonin Goulard , le sous - préfet , et d' un ! Le procureur du Roi , Frédéric Marest , et de deux ! M .
Olivier Vinet son substitut , trois ! M . Martener , le juge d' instruction , quatre ! Le juge de paix ...

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 716