----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

LE DÉPUTÉ D' ARCIS
à la fin du mois d' avril 1839 , sur les dix heures du matin , le salon de Mme Marion , veuve d' un ancien receveur général du département de l' Aube , offrait un coup d' oeil étrange . De tous les meubles , il n' y restait que les rideaux aux fenêtres , la garniture de cheminée , le lustre et la table à thé .
Le tapis d' Aubusson décloué quinze jours avant le temps , obstruait les marches du perron , et le parquet venait d' être frotté à outrance sans en être plus clair .
C' était une espèce de présage domestique concernant l' avenir des élections qui se préparaient sur toute la surface de la France . Souvent les choses sont aussi spirituelles que les hommes .
C' est un argument en faveur des Sciences occultes .
Le vieux domestique du colonel Giguet , frère de Mme Marion achevait de chasser la poussière qui s' était glissée dans le parquet pendant l' hiver . La femme de chambre et la cuisinière apportaient , avec une prestesse qui dénotait un enthousiasme égal à leur attachement ,
* Avant de commencer la peinture des élections en province , principal élément de cette Étude , il est inutile de faire observer que la ville d' Arcis - sur - Aube n' a pas été le théâtre des événements qui en sont le sujet .
L' arrondissement d' Arcis va voter à Bar - sur - Aube , qui se trouve à quinze lieues d' Arcis , il n' existe donc pas de député d' Arcis à la Chambre .
Des ménagements exigés par l' histoire des moeurs contemporaines ont dicté ces précautions . Peut - être est - ce une ingénieuse combinaison que de donner la peinture d' une ville pour cadre à des faits qui se sont passés ailleurs .
Plusieurs fois déjà , dans le cours de La Comédie humaine , ce moyen fut employé , malgré son inconvénient qui consiste à rendre la bordure souvent aussi considérable que la toile .

LE DEPUTE D ARCIS (VIII, politi)
Page: 715