----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Martial de La Roche - Hugon est nommé ministre en Allemagne et pair de France , il nous apporte en dot le maréchal duc de Carigliano et tout le croupion de l' Empire qui s' est soudé si bêtement à l' échine de la Restauration . Serizy mène le Conseil d' État où il est indispensable . Granville tient la magistrature à laquelle appartiennent ses deux fils ; les Grandlieu sont admirablement bien en cour ; Féraud est l' âme de la coterie Gondreville , bas intrigants qui sont toujours en haut , je ne sais pourquoi .
Appuyés ainsi , qu' avons - nous à craindre ? Nous avons un pied dans toutes les capitales , un oeil dans tous les cabinets , et nous enveloppons l' administration sans qu' elle s' en doute .
La question argent n' est - elle pas une misère , un rien dans ces grands rouages préparés ? Qu' est surtout une femme ? resteras - tu donc toujours lycéen ? Qu' est la vie , mon cher , quand une femme est toute la vie ? une galère dont on n' a pas le commandement , qui obéit à une boussole folle , mais non sans aimant , que régissent des vents contraires et où l' homme est un vrai galérien qui exécute non seulement la loi , mais encore celle qu' improvise l' argousin , sans vengeance possible .
Pouah ! Je comprends que par passion , ou pour le plaisir que l' on éprouve à transmettre sa force à des mains blanches , on obéisse à une femme ; mais obéir à Médor ? ... dans ce cas , je brise Angélique .
Le grand secret de l' alchimie sociale , mon cher , est de tirer tout le parti possible de chacun des âges par lesquels nous passons , d' avoir toutes ses feuilles au printemps , toutes ses fleurs en été , tous ses fruits en automne .
Nous nous sommes amusés , quelques bons vivants et moi , comme des mousquetaires noirs , gris et rouges , pendant douze années , ne nous refusant rien , pas même une entreprise de flibustier par ci par là ; maintenant nous allons nous mettre à secouer les prunes mûres dans l' âge où l' expérience a doré les moissons .
Viens avec nous , tu auras ta part dans le pudding que nous allons cuisiner .
Arrive , et tu trouveras un ami tout à toi dans la peau de
" HENRI DE M . "
Au moment où Paul de Manerville achevait cette lettre dont chaque phrase était comme un coup de marteau donné sur l' édifice de ses espérances , de ses illusions , de son amour , il se trouvait au - delà des Açores .
Au milieu de ces décombres , il fut saisi par une rage froide , une rage impuissante .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 652