----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si tu m' avais écouté , tu aurais une Anglaise , quelque fille de Nabab qui te laisserait l' indépendance du garçon et la liberté nécessaire pour jouer le whist de l' ambition . Je te céderais ma future femme si tu n' étais pas marié . Mais il n' en est pas ainsi . Je ne suis pas homme à te faire remâcher ton passé . Ce préambule était nécessaire pour t' expliquer que je vais avoir l' existence nécessaire à ceux qui veulent jouer le grand jeu d' onchets .
Je ne te faudrai point , mon ami . Au lieu d' aller te mariner dans les Indes , il est beaucoup plus simple de naviguer de conserve avec moi dans les eaux de la Seine .
Crois - moi ! Paris est encore le pays d' où sourd le plus abondamment la fortune . Le Potose est situé rue Vivienne , ou rue de la Paix , à la place Vendôme , ou rue de Rivoli .
En toute autre contrée , des oeuvres matérielles , des sueurs de commissionnaire , des marches et des contremarches sont nécessaires à l' édification d' une fortune ; mais ici les pensées suffisent .
Ici tout homme , même médiocrement spirituel , aperçoit une mine d' or en mettant ses pantoufles , en se curant les dents après dîner , en se couchant , en se levant . Trouve un lieu du monde où une bonne idée , bien bête , rapporte plus et soit plus tôt comprise qu' ici ? Si j' arrive en haut de l' échelle , crois - tu que je sois homme à te refuser une poignée de main , un mot , une signature ? Ne nous faut - il pas , à nous autres jeunes roués , un ami sur lequel nous puissions compter , quand ce ne serait que pour le compromettre en notre lieu et place , pour l' envoyer mourir comme simple soldat afin de sauver le général ? La politique est impossible sans un homme d' honneur avec qui l' on puisse tout dire et tout faire .
Voici donc ce que je te conseille .
Laisse partir la Belle - Caroline , reviens ici comme la foudre , je te ménagerai un duel avec Félix de Vandenesse où tu tireras le premier , et tu me l' abattras comme un pigeon .
En France , le mari insulté qui tue son rival devient un homme respectable et respecté .
Personne ne s' en moque .
La peur , mon cher , est un élément social , un moyen de succès pour ceux qui ne baissent les yeux sous le regard de personne . Moi qui me soucie de vivre comme de boire une tasse de lait d' ânesse et qui n' ai jamais senti l' émotion de la peur , j' ai remarqué , mon cher , les étranges effets produits par ce sentiment dans nos moeurs modernes .
Les uns tremblent de perdre les jouissances auxquelles ils se sont acoquinés , les autres tremblent de quitter une femme .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 650