----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Hier , Mme de Camps me répétait ces belles choses aux Italiens . " Ne m' en parlez pas , lui ai - je répondu , vous ne savez rien , vous autres ! Paul a volé la Banque et abusé le Trésor royal . Il a assassiné Ezzelin , fait mourir trois Médora de la rue Saint - Denis et je le crois associé ( je vous le dis entre nous ) avec la bande des Dix - Mille .
Son intermédiaire est le fameux Jacques Collin , sur qui la police n' a pu remettre la main depuis qu' il s' est encore une fois évadé du bagne , Paul le logeait dans son hôtel .
Vous voyez , il est capable de tout : il trompe le gouvernement . Ils sont partis tous deux pour aller travailler dans les Indes et voler le Grand - Mogol .
" La de Camps a compris qu' une femme distinguée comme elle ne doit pas convertir ses belles lèvres en gueule de bronze vénitienne . En apprenant ces tragi - comédies , beaucoup de gens refusent d' y croire ; ils prennent le parti de la nature humaine et de ses beaux sentiments , ils soutiennent que c' est des fictions .
Mon cher , Talleyrand a dit ce magnifique mot : " Tout arrive ! " Certes il se passe sous nos yeux des choses encore plus étonnantes que ne l' est ce complot domestique , mais le monde a tant d' intérêt à les démentir , à se dire calomnié ; puis ces magnifiques drames se jouent si naturellement , avec un vernis de si bon goût , que souvent j' ai besoin d' éclaircir le verre de ma lorgnette pour voir le fond des choses .
Mais , je te le répète , quand un homme est de mes amis , quand nous avons reçu ensemble le baptême du vin de Champagne , communié ensemble à l' autel de la Vénus Commode , quand nous nous sommes fait confirmer par les doigts crochus du Jeu , et que mon ami se trouve dans une position fausse , je briserai vingt familles pour le remettre droit .
Tu dois bien voir ici que je t' aime ; ai - je jamais , à ta connaissance , écrit des lettres aussi longues que l' est celle - ci ? Lis donc avec attention ce qu' il me reste à te dire .
" Hélas ! Paul , il faut bien se livrer à l' écriture , je dois m' habituer à minuter des dépêches . J' aborde la politique . Je veux avoir dans cinq ans un portefeuille de ministre ou quelque ambassade d' où je puisse remuer les affaires publiques à ma fantaisie .
Il vient un âge où la plus belle maîtresse que puisse servir un homme est sa nation . Je me mets dans les rangs de ceux qui renversent le système aussi bien que le ministère actuel .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 646