----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Depuis quinze ans que j' observe la société , je ne connais pas une mère qui , dans cette circonstance , ait abandonné sa fille . Cette indulgence est un héritage transmis de femme en femme . Quel homme peut la leur reprocher ? quelque rédacteur du code civil , qui a vu des formules là où il n' existe que des sentiments ! La dissipation dans laquelle te jetait la vie d' une femme à la mode ; la pente d' un caractère facile et ta vanité peut - être ont fourni les moyens de se débarrasser de toi par une ruine habilement concertée .
De tout ceci , tu concluras , mon bon ami , que le mandat dont tu me chargeais et dont je me serais d' autant plus glorieusement acquitté qu' il m' aurait amusé , se trouve comme nul et non avenu .
Le mal à prévenir est accompli , consummatum est .
Pardonne - moi , mon ami , de t' écrire à la de Marsay , comme tu disais , sur des choses qui doivent te paraître graves . Loin de moi l' idée de pirouetter sur la tombe d' un ami , comme les héritiers sur celle d' un parent .
Mais tu m' as écrit que tu devenais homme , je te crois , je te traite en politique et non en amoureux . Pour toi , cet accident n' est - il pas comme la marque à l' épaule qui décide un forçat à se jeter dans une vie d' opposition systématique et à combattre la société ? Te voilà dégagé d' un souci : le mariage te possédait , tu possèdes maintenant le mariage .
Paul , je suis ton ami dans toute l' acception du mot .
Si tu avais eu la cervelle cerclée dans un crâne d' airain , si tu avais eu l' énergie qui t' est venue trop tard , je t' aurais prouvé mon amitié par des confidences qui t' auraient fait marcher sur l' humanité comme sur un tapis .
Mais quand nous causions des combinaisons auxquelles j' ai dû la faculté de m' amuser avec quelques amis au sein de la civilisation parisienne , comme un boeuf dans la boutique d' un faïencier ; quand je te racontais sous des formes romanesques les véritables aventures de ma jeunesse , tu les prenais en effet pour des romans , sans en voir la portée .
Aussi n' ai - je pu te considérer que comme une passion malheureuse .
Hé bien , foi d' homme , dans les circonstances actuelles tu joues le beau rôle , et tu n' as rien perdu de ton crédit auprès de moi , comme tu pourrais le croire .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 644