----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Entre nous , je ne suis ni un niais , ni un homme faible . Un niais ne se laisse pas dominer , les yeux ouverts , par une passion ; puis un homme qui va reconstruire sa fortune aux Indes , au lieu de se brûler la cervelle , cet homme a du courage . Je reviendrai riche ou ne reviendrai pas . Seulement , cher ami , comme je ne veux de fortune que pour elle , que je ne veux être la dupe de rien , que je serai six ans absent , je te confie ma femme .
Tu as assez de bonnes fortunes pour respecter Natalie et m' accorder toute la probité du sentiment qui nous lie .
Je ne sais pas de meilleur gardien que toi . Je laisse ma femme sans enfant , un amant serait bien dangereux pour elle . Sache - le , mon bon Marsay , j' aime éperdument Natalie , bassement , sans vergogne .
Je lui pardonnerais , je crois , une infidélité , non parce que je suis certain de pouvoir me venger , dussé - je en mourir ! mais parce que je me tuerais pour la laisser heureuse , si je ne pouvais faire son bonheur moi - même .
Que puis - je craindre ? Natalie a pour moi cette amitié véritable indépendante de l' amour , mais qui conserve l' amour . Elle a été traitée par moi comme un enfant gâté . J' éprouvais tant de bonheur dans mes sacrifices , l' un amenait si naturellement l' autre qu' elle serait un monstre si elle me trompait .
L' amour vaut l' amour ... Hélas ! veux - tu tout savoir , mon cher Henri ? je viens de lui écrire une lettre où je lui laisse croire que je pars l' espoir au coeur , le front serein , que je n' ai ni doute , ni jalousie , ni crainte , une lettre comme en écrivent les fils qui veulent cacher à leurs mères qu' ils vont à la mort .
Mon Dieu , de Marsay , j' avais l' enfer en moi , je suis l' homme le plus malheureux du monde ! à toi les cris , à toi les grincements de dents ! je t' avoue les pleurs de l' amant désespéré ; j' aimerais mieux rester six ans balayeur sous ses fenêtres que de revenir millionnaire après six ans d' absence , si cela était possible .
J' ai d' horribles angoisses , je marcherai de douleur en douleur jusqu' à ce que tu m' aies écrit un mot par lequel tu accepteras un mandat que toi seul au monde peux remplir et accomplir .
O mon cher de Marsay , cette femme est indispensable à ma vie , elle est mon air et mon soleil .
Prends - la sous ton égide , garde - la moi fidèle , quand même ce serait contre son gré .
Oui , je serais encore heureux d' un demi - bonheur . Sois son chaperon , je n' aurai nulle défiance de toi .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 638