----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelles consolations puis - je te mettre ici , moi désolée , moi brisée , moi qui vois ces six années comme un désert à traverser ? Allons , je ne suis pas la plus malheureuse ; ce désert ne sera - t - il pas animé par notre petit ; oui , je veux te donner un fils , il le faut , n' est - ce pas ? Allons , adieu , cher bien - aimé , nos voeux et notre amour te suivront partout . Les larmes qui sont sur ce papier te diront - elles bien les choses que je ne puis exprimer ? Reprends les baisers que te met , là au bas , dans ce carré ,
" TA NATALIE . "
Cette lettre engagea Paul dans une rêverie autant causée par l' ivresse où le plongeaient ces témoignages d' amour que par ses plaisirs évoqués à dessein ; et il les reprenait un à un , afin de s' expliquer la grossesse de sa femme .
Plus un homme est heureux , plus il tremble . Chez les âmes exclusivement tendres , et la tendresse comporte un peu de faiblesse , la jalousie et l' inquiétude sont en raison directe du bonheur et de son étendue .
Les âmes fortes ne sont ni jalouses ni craintives : la jalousie est un doute , la crainte est une petitesse . La croyance sans bornes est le principal attribut du grand homme : s' il est trompé , la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l' homme également dupe , son mépris lui sert alors de hache , il tranche tout .
Cette grandeur est une exception . à qui n' arrive - t - il pas d' être abandonné de l' esprit qui soutient notre frêle machine et d' écouter la puissance inconnue qui nie tout ? Paul , accroché par quelques faits irrécusables , croyait et doutait tout à la fois .
Perdu dans ses pensées , en proie à une terrible incertitude involontaire , mais combattue par les gages d' un amour pur et par sa croyance en Natalie , il relut deux fois cette lettre diffuse , sans pouvoir en rien conclure ni pour ni contre sa femme .
L' amour est aussi grand par le bavardage que par la concision .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 636