----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le matin où , se trouvant mieux , il alla se promener sur le tillac pour y respirer les brises marines d' un nouveau climat , il sentit ses lettres en mettant les mains dans ses poches ; il les saisit aussitôt pour les lire , et commença par celle de Natalie .
Pour que la lettre de la comtesse de Manerville puisse être bien comprise , il est nécessaire de rapporter celle que Paul avait écrite à sa femme et que voici .
LETTRE DE PAUL DE MANERVILLE à SA FEMME
" Ma bien - aimée , quand tu liras cette lettre je serai loin de toi ; peut - être serai - je déjà sur le vaisseau qui m' emmène aux Indes , où je vais refaire ma fortune abattue . Je ne me suis pas senti la force de t' annoncer mon départ .
Je t' ai trompée ; mais ne le fallait - il pas ? Tu te serais inutilement gênée , tu m' aurais voulu sacrifier ta fortune . Chère Natalie , n' aie pas un remords , je n' ai pas un regret .
Quand je rapporterais des millions , j' imiterais ton père , je les mettrais à tes pieds , comme il mettait les siens aux pieds de ta mère , en te disant : " Tout est à toi . " Je t' aime follement , Natalie ; je te le dis sans avoir à craindre que cet aveu te serve à étendre un pouvoir qui n' est redouté que par les gens faibles , le tien fut sans bornes le jour où je t' ai connue .
Mon amour est le seul complice de mon désastre .
Ma ruine progressive m' a fait éprouver les délirants plaisirs du joueur . à mesure que mon argent diminuait , mon bonheur grandissait . Chaque fragment de ma fortune converti pour toi en une petite jouissance me causait des ravissements célestes .
Je t' aurais voulu plus de caprices que tu n' en avais . Je savais que j' allais vers un abîme , mais j' y allais le front couronné par la joie .
C' est des sentiments que ne connaissent pas les gens vulgaires . J' ai agi comme ces amants qui s' enferment dans une petite maison au bord d' un lac pour un an ou deux et qui se promettent de se tuer après s' être plongés dans un océan de plaisirs , mourant ainsi dans toute la gloire de leurs illusions et de leur amour .
J' ai toujours trouvé ces gens - là prodigieusement raisonnables . Tu ne savais rien ni de mes plaisirs ni de mes sacrifices .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 628