----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Qui reconnaîtrait dans cet homme que vous voyez là , près du vieux Mathias , ce dandy que l' on avait nommé la Fleur des pois , et qui faisait , il y a cinq ans à Bordeaux , la pluie et le beau temps ?
- Quoi ! ce gros petit homme en redingote d' alpaga , qui a l' air d' un cocher , serait le comte Paul de Manerville ?
- Oui , ma chère , celui qui a épousé Mlle Évangélista . Le voici ruiné , sans sou ni maille , allant aux Indes pour y chercher la pie au nid .
- Mais comment s' est - il ruiné ? il était si riche !
- Paris , les femmes , la Bourse , le jeu , le luxe ...
- Puis , dit un autre , Manerville est un pauvre sire , sans esprit , mou comme du papier mâché , se laissant manger la laine sur le dos , incapable de quoi que ce soit . Il était né ruiné . "
Paul serra la main du vieillard et se réfugia sur le navire . Mathias resta sur le quai , regardant son ancien client qui s' appuya sur le bastingage en défiant la foule par un coup d' oeil plein de mépris .
Au moment où les matelots levaient l' ancre , Paul aperçut Mathias qui lui faisait des signaux à l' aide de son mouchoir . La vieille gouvernante était arrivée en toute hâte près de son maître , qu' un événement de haute importance semblait agiter .
Paul pria le capitaine d' attendre encore un moment et d' envoyer un canot , afin de savoir ce que lui voulait le vieux notaire qui lui faisait énergiquement signe de débarquer .
Trop impotent pour pouvoir aller à bord , Mathias remit deux lettres à l' un des matelots qui amenèrent le canot .
" Mon cher ami , ce paquet , dit l' ancien notaire au matelot en lui montrant une des lettres qu' il lui donnait , tu vois bien , ne te trompe pas ; ce paquet vient d' être apporté par un courrier qui a fait la route de Paris en trente - cinq heures .
Dis bien cette circonstance à M . le comte , n' oublie pas ! elle pourrait le faire changer de résolution .
- Et il faudrait le débarquer ? demanda le matelot .
- Oui , mon ami " , répondit imprudemment le notaire .
Le matelot est généralement en tout pays un être à part , qui presque toujours professe le plus profond mépris pour les gens de terre . Quant aux bourgeois , il n' en comprend rien , il ne se les explique pas , il s' en moque , il les vole s' il le peut , sans croire manquer aux lois de la probité .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 626