----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Allez seuls à Paris . Je ne veux pas continuer sur la comtesse de Manerville la douce domination que j' exerçais sur Natalie , il faut vous la laisser tout entière . Voyez - vous , il existe entre nous deux , Paul , des habitudes qu' il faut briser .
Mon influence doit céder à la vôtre . Je veux que vous m' aimiez , et croyez que je prends ici vos intérêts plus que vous ne l' imaginez . Les jeunes maris sont , tôt ou tard , jaloux de l' affection qu' une fille porte à sa mère .
Ils ont raison peut - être . Quand vous serez bien unis , quand l' amour aura fondu vos âmes en une seule , eh bien , alors , mon cher enfant , vous ne craindrez plus en me voyant chez vous d' y voir une influence contrariante .
Je connais le monde , les hommes et les choses ; j' ai vu bien des ménages brouillés par l' amour aveugle de mères qui se rendaient insupportables à leurs filles autant qu' à leurs gendres .
L' affection des vieilles gens est souvent minutieuse et tracassière . Peut - être ne saurais - je pas bien m' éclipser . J' ai la faiblesse de me croire encore belle , il y a des flatteurs qui veulent me prouver que je suis aimable , j' aurais des prétentions gênantes .
Laissez - moi faire un sacrifice de plus à votre bonheur : je vous ai donné ma fortune , eh bien , je vous livre encore mes dernières vanités de femme .
Votre père Mathias est vieux , il ne pourrait pas veiller sur vos propriétés ; moi je me ferai votre intendant , je me créerai des occupations que , tôt ou tard , doivent avoir les vieilles gens ; puis , quand il le faudra , je viendrai vous seconder à Paris , dans vos projets d' ambition .
Allons , Paul , soyez franc , ma résolution vous arrange , dites ? "
Paul ne voulut jamais en convenir , mais il était très heureux d' avoir sa liberté . Les soupçons que le vieux notaire lui avait inspirés sur le caractère de sa belle - mère furent en un moment dissipés par cette conversation , que Mme Évangélista reprit et continua sur ce ton .
" Ma mère avait raison , se dit Natalie qui observa la physionomie de Paul . Il est fort content de me savoir séparée d' elle , pourquoi ? "
Ce pourquoi n' était - il pas la première interrogation de la défiance , et ne donnait - il pas une autorité considérable aux enseignements maternels ?

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 616