----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si ton mari fait une sottise pour toi , tu le gouverneras .
- Mon Dieu ! pourquoi tout cela ?
- Parce que , mon enfant , le mariage dure toute la vie et qu' un mari n' est pas un homme comme un autre . Aussi , ne fais jamais la folie de te livrer en quoi que ce soit . Garde une constante réserve dans tes discours et dans tes actions ; tu peux même aller sans danger jusqu' à la froideur , car on peut la modifier à son gré , tandis qu' il n' y a rien au - delà des expressions extrêmes de l' amour .
Un mari , ma chère , est le seul homme avec lequel une femme ne peut rien se permettre .
Rien n' est d' ailleurs plus facile que de garder sa dignité . Ces mots : " Votre femme ne doit pas , votre femme ne peut pas faire ou dire telle et telle chose ! " sont le grand talisman .
Toute la vie d' une femme est dans : Je ne veux pas ! Je ne peux pas ! Je ne peux pas est l' irrésistible argument de la faiblesse qui se couche , qui pleure et séduit .
Je ne veux pas , est le dernier argument . La force féminine se montre alors tout entière ; aussi doit - on ne l' employer que dans les occasions graves . Le succès est tout entier dans les manières dont une femme se sert de ces deux mots , les commente et les varie .
Mais il est un moyen de domination meilleur que ceux - ci qui semblent comporter des débats . Moi , ma chère , j' ai régné par la Foi .
Si ton mari croit en toi , tu peux tout . Pour lui inspirer cette religion , il faut lui persuader que tu le comprends . Et ne pense pas que ce soit chose facile : une femme peut toujours prouver à un homme qu' il est aimé , mais il est plus difficile de lui faire avouer qu' il est compris .
Je dois te dire tout à toi , mon enfant , car pour toi la vie avec ses complications , la vie où deux volontés doivent s' accorder , va commencer demain ! Songes - tu bien à cette difficulté ? Le meilleur moyen d' accorder vos deux volontés est de t' arranger de manière à ce qu' il n' y en ait qu' une seule au logis .
Beaucoup de gens prétendent qu' une femme se crée des malheurs en changeant ainsi de rôle ; mais , ma chère , une femme est ainsi maîtresse de commander aux événements au lieu de les subir , et ce seul avantage compense tous les inconvénients possibles .
"

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 612