----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Par ce système tu ne perdras rien de ton prix . Quand , pour aller jusqu' au bout de l' existence , deux êtres n' ont que le sentiment , ils en ont bientôt épuisé les ressources ; et bientôt l' indifférence , la satiété , le dégoût arrivent . Une fois le sentiment flétri , que devenir ? Sache bien que l' affection éteinte ne se remplace que par l' indifférence ou par le mépris .
Sois donc toujours jeune et toujours neuve pour lui . Qu' il t' ennuie , cela peut arriver , mais toi ne l' ennuie jamais .
Savoir s' ennuyer à propos est une des conditions de toute espèce de pouvoir . Vous ne pourrez diversifier le bonheur ni par les soins de fortune , ni par les occupations du ménage ; si donc tu ne faisais partager à ton mari tes occupations mondaines , si tu ne l' amusais pas , vous arriveriez à la plus horrible atonie .
Là commence le spleen de l' amour . Mais on aime toujours qui nous amuse ou qui nous rend heureux .
Donner le bonheur ou le recevoir , sont deux systèmes de conduite féminine séparés par un abîme .
- Chère mère , je vous écoute , mais je ne comprends pas .
- Si tu aimes Paul au point de faire tout ce qu' il voudra , s' il te donne vraiment le bonheur , tout sera dit , tu ne seras pas la maîtresse , et les meilleurs préceptes du monde ne serviront à rien .
- Ceci est plus clair , mais j' apprends la règle sans pouvoir l' appliquer , dit Natalie en riant . J' ai la théorie , la pratique viendra .
- Ma pauvre Ninie , reprit la mère qui laissa tomber une larme sincère en pensant au mariage de sa fille et qui la pressa sur son coeur , il t' arrivera des choses qui te donneront de la mémoire . Enfin , reprit - elle après une pause pendant laquelle la mère et la fille restèrent unies dans un embrassement plein de sympathie , sache - le bien , ma Natalie , nous avons toutes une destinée en tant que femmes comme les hommes ont leur vocation .
Ainsi , une femme est née pour être une femme à la mode , une charmante maîtresse de maison , comme un homme est né général ou poète .
Ta vocation est de plaire . Ton éducation t' a d' ailleurs formée pour le monde .
Aujourd' hui les femmes doivent être élevées pour le salon comme autrefois elles l' étaient pour le gynécée . Tu n' es faite ni pour être mère de famille , ni pour devenir un intendant .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 610