----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je le veux bien , mais au moins dis - moi comment je dois me conduire , toi qui faisais tout ce que tu voulais de mon père , tu t' y connais , je t' obéirai aveuglément . " Mme Évangélista baisa Natalie au front , elle voulait et attendait cette prière .
" Enfant , mes conseils doivent s' adapter aux circonstances . Les hommes ne se ressemblent pas entre eux . Le lion et la grenouille sont moins dissemblables que ne l' est un homme comparé à un autre , moralement parlant .
Sais - je aujourd' hui ce qui t' adviendra demain ? Je ne puis maintenant te donner que des avis généraux sur l' ensemble de ta conduite .
- Chère mère , dis - moi donc bien vite tout ce que tu sais .
- D' abord , ma chère enfant , la cause de la perte des femmes mariées qui tiennent à conserver le coeur de leurs maris ... Et , dit - elle en faisant une parenthèse , conserver leur coeur ou les gouverner est une seule et même chose , eh bien , la cause principale des désunions conjugales se trouve dans une cohésion constante qui n' existait pas autrefois , et qui s' est introduite dans ce pays - ci avec la manie de la famille .
Depuis la révolution qui s' est faite en France , les moeurs bourgeoises ont envahi les maisons aristocratiques .
Ce malheur est dû à l' un de leurs écrivains , à Rousseau , hérétique infâme qui n' a eu que des pensées anti - sociales et qui , je ne sais comment , a justifié les choses les plus déraisonnables .
Il a prétendu que toutes les femmes avaient les mêmes droits , les mêmes facultés ; que , dans l' état de société , l' on devait obéir à la nature ; comme si la femme d' un grand d' Espagne , comme si toi et moi nous avions quelque chose de commun avec une femme du peuple ? Et , depuis , les femmes comme il faut ont nourri leurs enfants , ont élevé leurs filles et sont restées à la maison .
Ainsi la vie s' est compliquée de telle sorte que le bonheur est devenu presque impossible , car une convenance entre deux caractères semblable à celle qui nous a fait vivre comme deux amies est une exception .
Le contact perpétuel n' est pas moins dangereux entre les enfants et les parents qu' il l' est entre les époux .
Il est peu d' âmes chez lesquelles l' amour résiste à l' omniprésence , ce miracle n' appartient qu' à Dieu .
Mets donc entre Paul et toi les barrières du monde , va au bal , à l' Opéra ; promène - toi le matin , dîne en ville le soir , rends beaucoup de visites , accorde peu de moments à Paul .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 609