----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Natalie restait encore pendant trois jours sous l' influence de sa mère ! Mme Évangélista vaincue avait donc à elle une journée , la dernière de celles qu' une fille passe avec sa mère . Par un seul mot la créole pouvait influencer la vie de ces deux êtres destinés à marcher ensemble à travers les halliers et les grandes routes de la société parisienne , car Natalie avait en sa mère une croyance aveugle .
Quelle portée acquérait un conseil dans un esprit ainsi prévenu ! Tout un avenir pouvait être déterminé par une phrase .
Aucun code , aucune institution humaine ne peut prévenir le crime moral qui tue par un mot . Là est le défaut des justices sociales . Là est la différence qui se trouve entre les moeurs du grand monde et les moeurs du peuple : l' un est franc , l' autre est hypocrite ; à l' un le couteau , à l' autre le venin du langage ou des idées ; à l' un la mort , à l' autre l' impunité .
Le lendemain , vers midi , Mme Évangélista se trouvait à demi couchée sur le bord du lit de Natalie . Pendant l' heure du réveil , toutes deux luttaient de câlineries et de caresses en reprenant les heureux souvenirs de leur vie à deux , durant laquelle aucun discord n' avait troublé ni l' harmonie de leurs sentiments , ni la convenance de leurs idées , ni la mutualité de leurs plaisirs .
" Pauvre chère petite , disait la mère en pleurant de véritables larmes , il m' est impossible de ne pas être émue en pensant qu' après avoir toujours fait tes volontés , demain soir tu seras à un homme auquel il faudra obéir ?
- Oh , chère mère , quant à lui obéir ! dit Natalie en laissant échapper un geste de tête qui exprimait une gracieuse mutinerie . Vous riez ? reprit - elle . Mon père n' a - t - il pas toujours satisfait vos caprices ? pourquoi ? il vous aimait . Ne serais - je donc pas aimée , moi ?
- Oui , Paul a pour toi de l' amour ; mais si une femme mariée n' y prend garde , rien ne se dissipe plus promptement que l' amour conjugal . L' influence que doit avoir une femme sur son mari dépend de son début dans le mariage , il te faudra d' excellents conseils .
- Mais vous serez avec nous ...

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 606