----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Quant à moi , je n' ai rien entendu , dit Natalie en prenant la main de Paul pour ouvrir le bal .
- Ces jeunes gens - là aiment tous deux la dépense , et ce ne sera pas la mère qui les retiendra , disait une douairière .
- Mais ils ont fondé , dit - on , un majorat de cinquante mille livres de rente .
- Bah !
- Je vois que le bon M . Mathias a passé par là , dit un magistrat . Certes , s' il en est ainsi , le bonhomme aura voulu sauver l' avenir de cette famille .
- Natalie est trop belle pour ne pas être horriblement coquette . Une fois qu' elle aura deux ans de mariage , disait une jeune femme , je ne répondrais pas que Manerville ne fût pas un homme malheureux dans son intérieur .
- La Fleur des pois serait donc ramée ? lui répondit Me Solonet .
- Il ne lui fallait pas autre chose que cette grande perche , dit une jeune fille .
- Ne trouvez - vous pas un air mécontent à Mme Évangélista ?
- Mais , ma chère , quelqu' un vient de me dire qu' elle garde à peine vingt - cinq mille livres de rente , et qu' est - ce que cela pour elle !
- La misère , ma chère .
- Oui , elle s' est dépouillée pour sa fille . M . de Manerville a été d' une exigence ...
- Excessive ! dit Me Solonet . Mais il sera pair de France . Les Maulincour , le vidame de Pamiers le protègeront ; il appartient au faubourg Saint - Germain .
- Oh ! il y est reçu , voilà tout , dit une dame qui l' avait voulu pour gendre . Mlle Évangélista , la fille d' un commerçant , ne lui ouvrira certes pas les portes du chapitre de Cologne .
- Elle est petite - nièce du duc de Casa - Réal .
- Par les femmes ! "
Tous les propos furent bientôt épuisés . Les joueurs se mirent au jeu , les jeunes filles et les jeunes gens dansèrent , le souper se servit , et le bruit de la fête s' apaisa vers le matin , au moment où les premières lueurs du jour blanchirent les croisées .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 603