----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Au nom du ciel , prenez - les , Paul , lui dit Natalie à l' oreille . Ma mère est fâchée , je saurai ce soir pourquoi , je vous le dirai , nous l' apaiserons . "
Heureuse de cette première malice , Mme Évangélista garda les boucles d' oreilles et son collier . Elle fit apporter les bijoux , évalués à cent cinquante mille francs par Élie Magus . Habitués à voir les diamants de famille dans les successions , Me Mathias et Solonet examinèrent les écrins et se récrièrent sur leur beauté .
- Vous ne perdrez rien sur la dot , M . le comte , dit Solonet en faisant rougir Paul .
- Oui , dit Mathias , ces bijoux peuvent bien payer le premier terme du prix des domaines acquis .
- Et les frais du contrat " , dit Solonet .
La haine , comme l' amour , se nourrit des plus petites choses , tout lui va . De même que la personne aimée ne fait rien de mal , de même la personne haïe ne fait rien de bien . Mme Évangélista taxa de simagrées les façons qu' une pudeur assez compréhensible fit faire à Paul , qui voulait laisser les diamants et qui ne savait où mettre les écrins , il aurait voulu pouvoir les jeter par la fenêtre .
Mme Évangélista , voyant son embarras , le pressait du regard et semblait lui dire : " Emportez - les d' ici .
"
" Chère Natalie , dit Paul à sa future femme , serrez vous - même ces bijoux , ils sont à vous , je vous les donne . "
Natalie les mit dans le tiroir d' une console . En ce moment le fracas des voitures était si grand et le murmure des conversations que tenaient dans les salons voisins les personnes arrivées forcèrent Natalie et sa mère à paraître . Les salons furent pleins en un moment , et la fête commença .
" Profitez de la lune de miel pour vendre vos diamants " , dit le vieux notaire à Paul en s' en allant .
En attendant le signal de la danse , chacun se parlait à l' oreille du mariage , et quelques personnes exprimaient des doutes sur l' avenir des deux prétendus .
" Est - ce bien fini ? demanda l' un des personnages les plus importants de la ville à Mme Évangélista .
- Nous avons eu tant de pièces à lire et à écouter que nous nous trouvons en retard ; mais nous sommes assez excusables , répondit - elle .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 602