----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' achat des domaines d' Auzac et de Saint - Froult vous permet de faire argent de tout , afin de ne pas toucher aux rentes de votre femme . Ainsi , M . le comte , point de fausse honte . Le premier paiement est exigible après les formalités , il est de deux cent mille francs , affectez - y les diamants .
Vous aurez l' hypothèque sur l' hôtel Évangélista pour le second terme , et les revenus du majorat vous aideront à solder le reste . Si vous avez le courage de ne dépenser que cinquante mille francs pendant trois ans , vous récupérerez les deux cent mille francs desquels vous êtes maintenant débiteur .
Si vous plantez de la vigne dans les parties montagneuses de Saint - Froult , vous pourrez en porter le revenu à vingt - six mille francs .
Votre majorat , sans compter votre hôtel à Paris , vaudra donc quelque jour cinquante mille livres de rente , ce sera l' un des plus beaux que je connaisse . Ainsi vous aurez fait un excellent mariage .
"
Paul serra très affectueusement les mains de son vieux ami . Ce geste ne put échapper à Mme Évangélista , qui vint présenter la plume à Paul . Pour elle , ses soupçons devinrent des réalités , elle crut alors que Paul et Mathias s' étaient entendus .
Des vagues de sang pleines de rage et de haine lui arrivèrent au coeur . Tout fut dit .
Après avoir vérifié si tous les renvois étaient paraphés , si les trois contractants avaient bien mis leurs initiales et leurs paraphes au bas des rectos , Me Mathias regarda tour à tour Paul et sa belle - mère , et ne voyant pas son client demander les diamants , il dit : " Je ne pense pas que la remise des diamants fasse une question , vous êtes maintenant une même famille .
- Il serait plus régulier que madame les donnât , M . de Manerville est chargé du reliquat du compte de tutelle , et l' on ne sait qui vit ni qui meurt , dit Me Solonet qui crut apercevoir dans cette circonstance un moyen d' animer la belle - mère contre le gendre .
- Ha , ma mère , dit Paul , ce serait nous faire injure à tous que d' agir ainsi . Summum jus , summa injuria , monsieur , dit - il à Solonet .
- Et moi , dit Mme Évangélista qui , dans les dispositions haineuses où elle était , vit une insulte dans la demande indirecte de Mathias , je déchire le contrat si vous ne les acceptez pas ! "
Elle sortit en proie à l' une de ces rages sanguinaires qui font souhaiter le pouvoir de tout abîmer , et que l' impuissance porte jusqu' à la folie .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 601