----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mon cher confrère , dit en rentrant le jeune notaire à Me Mathias , malgré votre habileté vous n' avez prévu ni le cas où M . de Manerville décéderait sans enfants , ni celui où il mourrait ne laissant que des filles . Dans ces deux cas , le majorat donnerait lieu à des procès avec les Manerville , car alors
Il s' en présentera , gardez - vous d' en douter !
" Je crois donc nécessaire de stipuler que dans le premier cas le majorat sera soumis à la donation générale des biens faite entre les époux , et que dans le second l' institution du majorat sera caduque . La convention concerne uniquement la future épouse .
" Cette clause me semble parfaitement juste , dit Me Mathias . Quant à sa ratification , M . le comte s' entendra sans doute avec la chancellerie , s' il est besoin . "
Le jeune notaire prit une plume et libella sur la marge de l' acte cette terrible clause , à laquelle Paul et Natalie ne firent aucune attention . Mme Evangélista baissa les yeux pendant que Me Mathias la lut .
" Signons " , dit la mère .
Le volume de voix que réprima Mme Évangélista trahissait une violente émotion . Elle venait de se dire : " Non , ma fille ne sera pas ruinée ; mais lui ! Ma fille aura le nom , le titre et la fortune . S' il arrive à Natalie de s' apercevoir qu' elle n' aime pas son mari , si elle en aimait un jour irrésistiblement un autre , Paul sera banni de France ! et ma fille sera libre , heureuse et riche .
"
Si Me Mathias se connaissait à l' analyse des intérêts , il connaissait peu l' analyse des passions humaines ; il accepta ce mot comme une amende honorable , au lieu d' y voir une déclaration de guerre . Pendant que Solonet et son clerc veillaient à ce que Natalie signât et paraphât tous les actes , opération qui voulait du temps , Mathias prit Paul à part dans l' embrasure d' une croisée , et lui donna le secret des stipulations qu' il avait inventées pour le sauver d' une ruine certaine .
" Vous avez une hypothèque de cent cinquante mille francs sur cet hôtel , lui dit - il en terminant , et demain elle sera prise . J' ai chez moi les inscriptions au grand - livre , immatriculées par mes soins au nom de votre femme .
Tout est en règle . Mais le contrat contient quittance de la somme représentée par les diamants , demandez - les : les affaires sont les affaires . Le diamant gagne en ce moment , il peut perdre .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 600