----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il ferma la porte , jeta sur Mme Évangélista le froid regard des gens d' affaires , devina les sentiments qui l' agitaient et lui dit : " Madame , quand j' ai peut - être dépassé pour vous les bornes de la finesse , comptez - vous payer mon dévouement par un semblable mot ?
- Mais , monsieur ...
- Madame , je n' ai pas calculé l' effet des donations , il est vrai ; mais si vous ne voulez pas du comte Paul pour votre gendre , êtes - vous forcée de l' accepter ? Le contrat est - il signé ? Donnez votre fête , et remettons la signature . Il vaut mieux attraper tout Bordeaux que de s' attraper soi - même .
- Comment justifier à toute la société déjà prévenue contre nous la non - conclusion de l' affaire ?
- Une erreur commise à Paris , un manque de pièces , dit Solonet .
- Mais les acquisitions ?
- M . de Manerville ne manquera ni de dots ni de partis .
- Oui , lui ne perdra rien ; mais nous perdons tout , nous !
- Vous , reprit Solonet , vous pourrez avoir un comte à meilleur marché , si , pour vous , le titre est la raison suprême de ce mariage .
- Non , non , nous ne pouvons pas ainsi jouer notre honneur ! Je suis prise au piège , monsieur . Tout Bordeaux demain retentirait de ceci . Nous avons échangé des paroles solennelles .
- Vous voulez que Mlle Natalie soit heureuse , reprit Solonet .
- Avant tout .
- être heureuse en France , dit le notaire , n' est - ce pas être la maîtresse au logis ? Elle mènera par le bout du nez ce sot de Manerville , il est si nul qu' il ne s' est aperçu de rien . S' il se défiait maintenant de vous , il croira toujours en sa femme .
Sa femme , n' est - ce pas vous ? Le sort du comte Paul est encore entre vos mains .
- Si vous disiez vrai , monsieur , je ne sais pas ce que je pourrais vous refuser , dit - elle dans un transport qui colora son regard .
- Rentrons , madame , dit Me Solonet en comprenant sa cliente ; mais , sur toute chose , écoutez - moi bien ! Vous me trouverez après inhabile , si vous voulez . "

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 599