----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y eut une immense quantité de ces fleurs dans l' escalier , dans l' antichambre et dans la salle où l' on servit le souper . Ce délai coïncida naturellement avec ceux qu' exigeaient les formalités préliminaires du mariage , et les démarches faites à Paris pour l' érection du majorat . L' achat des terres qui jouxtaient Lanstrac eut lieu , les bans se publièrent , les doutes se dissipèrent .
Amis et ennemis ne pensèrent plus qu' à préparer leurs toilettes pour la fête indiquée . Le temps pris par ces événements passa donc sur les difficultés soulevées par la première conférence , en emportant dans l' oubli les paroles et les débats de l' orageuse discussion à laquelle avait donné lieu le contrat de mariage .
Ni Paul ni sa belle - mère n' y songeaient plus .
N' était - ce pas , comme l' avait dit Mme Évangélista , l' affaire des deux notaires ? Mais à qui n' est - il pas arrivé , quand la vie est d' un cours si rapide , d' être soudainement interpellé par la voix d' un souvenir qui se dresse souvent trop tard , et vous rappelle un fait important , un danger prochain ? Dans la matinée du jour où devait se signer le contrat de Paul et de Natalie , un de ces feux follets de l' âme brilla chez Mme Évangélista pendant les somnolescences de son réveil .
Cette phrase : Questa coda non è di questo gatto ! dite par elle à l' instant où Mathias accédait aux conditions de Solonet , lui fut criée par une voix .
Malgré son inaptitude aux affaires , Mme Évangélista se dit en elle - même : " Si l' habile Me Mathias s' est apaisé , sans doute il trouvait satisfaction aux dépens de l' un des deux époux .
L' intérêt lésé ne devait pas être celui de Paul , comme elle l' avait espéré .
Serait - ce donc la fortune de sa fille qui payait les frais de la guerre ? " Elle se proposa de demander des explications sur la teneur du contrat , sans penser à ce qu' elle devait faire au cas où ses intérêts seraient trop gravement compromis .
Cette journée influa tellement sur la vie conjugale de Paul qu' il est nécessaire d' expliquer quelques - unes de ces circonstances extérieures qui déterminent tous les esprits .
L' hôtel Évangélista devant être vendu , la belle - mère du comte de Manerville n' avait reculé devant aucune dépense pour la fête .
La cour était sablée , couverte d' une tente à la turque et parée d' arbustes malgré l' hiver . Ces camélias , dont il était parlé depuis Angoulême jusqu' à Dax , tapissaient les escaliers et les vestibules .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 594