----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ils amuseront le tapis pendant tout l' hiver ; puis , au printemps , ils iront aux eaux , et nous apprendrons dans un an que le mariage est manqué .
- Vous comprenez , disaient les uns , que , pour ménager l' honneur de deux familles , les difficultés ne seront venues d' aucun côté , ce sera la chancellerie qui refusera ; ce sera quelque chicane élevée sur le majorat qui fera naître la rupture .
- Mme Évangélista , disaient les autres , menait un train auquel les mines de Valenciana n' auraient pas suffi . Quand il a fallu fondre la cloche , il ne se sera plus rien trouvé ! "
Excellente occasion pour chacun de supputer les dépenses de la belle veuve , afin d' établir catégoriquement sa ruine ! Les rumeurs furent telles qu' il se fit des paris pour ou contre le mariage . Suivant la jurisprudence mondaine , ces caquetages couraient à l' insu des parties intéressées .
Personne n' était ni assez ennemi ni assez ami de Paul ou de Mme Évangélista pour les en instruire . Paul eut quelques affaires à Lanstrac , et profita de la circonstance pour y faire une partie de chasse avec plusieurs jeunes gens de la ville , espèce d' adieu à la vie de garçon .
Cette partie de chasse fut acceptée par la société comme une éclatante confirmation des soupçons publics .
Dans ces conjonctures , Mme de Gyas , qui avait une fille à marier , jugea convenable de sonder le terrain et d' aller s' attrister joyeusement de l' échec reçu par les Évangélista .
Natalie et sa mère furent assez surprises en voyant la figure mal grimée de la marquise , et lui demandèrent s' il ne lui était rien arrivé de fâcheux .
" Mais , dit - elle , vous ignorez donc les bruits qui circulent dans Bordeaux ? Quoique je les croie faux , je venais savoir la vérité pour les faire cesser sinon partout , au moins dans mon cercle d' amis .
être les dupes ou les complices d' une semblable erreur est une position trop fausse pour que de vrais amis veuillent y rester .
- Mais que se passe - t - il donc ? " dirent la mère et la fille .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 591