----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les diamants n' étant pas à vendre , il les prisa comme s' ils devaient être achetés par un particulier chez un marchand . Les joailliers seuls savent reconnaître les diamants de l' Asie de ceux du Brésil . Les pierres de Golconde et de Visapour se distinguent par une blancheur , par une netteté de brillant que n' ont pas les autres dont l' eau comporte une teinte jaune qui les fait , à poids égal , déprécier lors de la vente .
Les boucles d' oreilles et le collier de Mme Évangélista , entièrement composés de diamants asiatiques , furent estimés deux cent cinquante mille francs par Élie Magus .
Quant au Discreto , c' était , selon lui , l' un des plus beaux diamants possédés par des particuliers , il était connu dans le commerce et valait cent mille francs .
En apprenant un prix qui lui révélait les prodigalités de son mari , Mme Évangélista demanda si elle pouvait avoir cette somme immédiatement .
" Madame , répondit le juif , si vous voulez vendre , je ne donnerais que soixante - quinze mille du brillant et cent soixante mille du collier et des boucles d' oreilles .
- Et pourquoi ce rabais ? demanda Mme Évangélista surprise .
- Madame , répondit le juif , plus les diamants sont beaux , plus longtemps nous les gardons . La rareté des occasions de placement est en raison de la haute valeur des pierres . Comme le marchand ne doit pas perdre les intérêts de son argent , les intérêts à recouvrer , joints aux chances de la baisse et de la hausse à laquelle sont exposées ces marchandises , expliquent la différence entre le prix d' achat et le prix de vente .
Vous avez perdu depuis vingt ans les intérêts de trois cent mille francs .
Si vous portiez dix fois par an vos diamants , ils vous coûtaient chaque soirée mille écus . Combien de belles toilettes n' a - t - on pas pour mille écus ! Ceux qui conservent des diamants sont donc des fous ; mais , heureusement pour nous , les femmes ne veulent pas comprendre ces calculs .
- Je vous remercie de me les avoir exposés , j' en profiterai !
- Vous voulez vendre ? reprit avidement le juif .
- Que vaut le reste ? " dit Mme Évangélista .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 589